Musiciens : 5 astuces pour une tournée réussie

Partagez cet article !

Ça y est, vous et votre groupe partez enfin en tournée. Votre album est bouclé, vous vous sentez enfin prêts à vous faire connaître et à voir du pays. C’est bien connu, être musicien c’est aussi parfois avoir le rôle de l’organisateur, du comptable, du publicitaire, et bien plus encore quand vient l’heure de se produire sur scène. Voici donc quelques précieux conseils qui vous permettront de partir en tournée sereinement et faire en sorte que soit une véritable réussite.

Organisez-vous plusieurs mois en avance pour réussir votre tournée

Pour optimiser votre organisation, commencez à prévoir votre parcours entre six mois et un an en avance. Non seulement cela vous laissera une marge si vous rencontrez des problèmes, mais en plus vous aurez le temps de consulter les calendriers de réservation des sites où vous jouerez. Vous pourrez également commencer à organiser votre calendrier marketing : posts sur les réseaux sociaux, promotion de l’évènement, création de merchandising, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avec le meilleur retour sur investissement, car partir en tournée c’est onéreux.

Pensez au transport de votre matériel

Une des choses les plus importantes pour les musiciens c’est leurs instruments. Si vous partez en tournée, il faut que vous prévoyiez une solution d’emballage parfaite pour votre matériel, car vous pourrez vous retrouver avec de mauvaises surprises après des jours de transports sans protection adéquate. Vous aurez beau être un professionnel, vous ne pourrez pas jouer avec un instrument cassé ou endommagé.

Songez au son et à l’éclairage

Avez-vous besoin d’aide pour gérer votre son et votre éclairage? C’est l’une des choses primordiales à laquelle penser pour bien organiser votre tournée. Les différentes scènes sur lesquelles vous vous produirez auront sûrement leurs propres ingénieurs, mais si vous voulez garantir un concert live de qualité, vous pouvez engager des professionnels qualifiés à vos frais, mais il faudra le prévoir dans votre budget de tournée. Si votre budget est restreint et que vous souhaitez faire appel aux techniciens qui seront sur place, renseignez-vous pour savoir si leur intervention est incluse dans le prix de la location de la scène ou si vous devrez ajouter un petit quelque chose.

Planifiez votre itinéraire complet

Partir en tournée, cela veut dire beaucoup de routes, beaucoup de villes et beaucoup de paysages différents. Ne planifiez pas simplement vos venues sur scène, mais tout votre itinéraire. Cela vous permettra d’éviter de finir épuisés, et de profiter de votre expérience au maximum en vous accordant des périodes de temps libre, et surtout de repos. Renseignez-vous sur les différents sites que vous pourrez visiter dans les différentes villes, les musées, les restaurants, etc. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses entre deux concerts.

Aimez-vous ce texte ?

Contactez des artistes locaux

Une autre façon d’organiser votre tournée de manière efficace tout en faisant vote publicité, c’est de contacter les artistes locaux connus, et de leur demander de faire leur première partie, ou inversement, qu’ils soient votre première partie. De cette façon, vous aurez un plus grand public en attirant des admirateurs qui ne vous connaissent pas encore.

Vous pouvez à présent faire de votre tournée une réussite

Vous savez à présent comment vous organiser pour votre prochaine tournée. Quoi de mieux que de partager votre passion pour la musique avec un public? Alors, qu’attendez-vous? Lancez-vous!

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !