Aimez MaChronique !



Cherchez des moyens de reconditionnement de vos palettes

Partagez cet article !

Le reconditionnement de palettes fait référence à des emballages déjà utilisée pour des transports mais qui restent en bon état.  A travers le recyclage, cette pratique donne une seconde vie au matériel qui peut être réutilisé conformément aux règles en vigueur. On distingue deux types de palettes usées : la palette reconditionnée de type A (intacte depuis sa fabrication) et la palette reconditionnée de type B (avec une qualité moindre).

L’activité de reconditionnement de palettes en France et dans le monde

Des millions de palettes et de caisses-palettes neuves sont produites chaque année en France.  En parallèle, l’activité de reconditionnement de palettes permet de remettre sur le marché près de 90% de cette production. Les palettes non réutilisables sont valorisées sous forme de broyat.

Des équipes se déplacent pour reprendre vos palettes usagées ou cassées afin de les réparer et de les reconditionner dans un atelier. SPR, votre professionnel en palette de manutention en Loir-et-Cher (41), vous propose ainsi son service de récupération et de recyclage pour ne pas gaspiller ces matériaux de valeur.

Loir-et-Cher (41) est un département de la région Centre-Val de Loire, limitrophe de l’Eure-et-Loir, du Loiret, du Cher, de l’Indre, d’Indre-et-Loire et de la Sarthe.

Palettes reconditionnées et économie circulaire

La palette de bois rassemble tous les atouts pour s’inscrire dans l’économie circulaire, car elle est éco-conçue, réparable, recyclable et réutilisable. Le syndicat des palettes bois (Sypal) n’a cessé de faire la promotion et d’encourager l’amélioration de cet emballage au niveau environnemental. Cependant, selon la profession, la collecte des plateaux usagés serait loin de couvrir l’ensemble des déchets disponibles.

En collaboration avec le Sypal, la Fédération Nationale du Bois (FNB) a proposé des pistes d’amélioration pour le reconditionnement de palettes bois, un produit issu d’une ressource renouvelable. Ce matériel peut être réutilisé 28 fois pendant huit ans, après réparation et reconditionnement. En fin de vie, il peut être recyclée dans les panneaux de particules ou utilisé comme combustible pour les réseaux de chaleur.

Les données sur cette activité sont relativement franches. Près d’une centaine de millions de palettes usées sont récupérées en moyenne chaque année en France. Pourtant les professionnels de la filière avouent que la quantité de palettes à collecter, hormis les palettes de location, serait doublement plus importante. La fabrication et le reconditionnement de palettes a été pendant longtemps relativement segmenté, tenu principalement par les TPE ou par de petites entreprises. Depuis des décennies, la filière s’est mieux organisée dans sa quête de professionnalisation.

Les acteurs de la filière comptent poursuivre et pérenniser leurs actions, notamment par :

  • Réaliser le reboisement pour pérenniser l’approvisionnement,
  • Sécuriser la traçabilité à travers l’outil de contrôle du traitement NIMP15,
  • Améliorer la qualité des palettes en créant un gui d’achats éco-responsables,
  • Favoriser l’innovation par des travaux de R&D sur la chimie verte
  • Elargir les voies de recyclage, en multipliant les modes de valorisation actuels

Les palettes en fin de vie ont de nombreux usages secondaires en dehors de leur usage comme emballages ou matériel de transport. Le marché est très difficile à cerner, car aucune étude n’a été menée sur la distribution et les services des collectivités, ainsi que sur leur gestion et traitement des palettes usées.

Pour Gérard Deroubaix, cadre au Pôle Environnement Economie Bio-ressources au FCB Déchets de bois d’emballages : « Dans un contexte où d’une part la demande en bois énergie est en augmentation et d’autre part, les débouchés dans le panneau de particules ne sont pas extensibles, nous devons travailler sur l’amélioration de la collecte et de nouvelles pistes de valorisation de la matière… ».

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !