Aimez MaChronique !



Mobilier de bureau : 3 conseils pour avoir un joli bureau

Partagez cet article !

Parmi les aspects qui simplifient et améliorent la gestion du travail au bureau, l’ameublement figure sans aucun doute en tête de liste. Choisir des meubles élégants, fonctionnels et confortables, c’est profiter d’un espace où l’on peut travailler avec style, en accord avec les besoins professionnels d’aujourd’hui. Si le bureau d’il y a quelques années était principalement un lieu statique, avec peu de possibilités de loisirs et de mouvement, les tendances modernes voient cet environnement se transformer en quelque chose de plus dynamique et intelligent.

Les employés et les collaborateurs travaillent non seulement assis sur leur propre chaise, mais souvent aussi debout ou sur des tabourets hauts, ou autour d’une table basse, voire dans de petites pièces séparées par des cloisons dédiées aux appels vidéo. En bref, le bureau contemporain est devenu plus liquide et peut être configuré à volonté, sans perdre son identité de travail, même dans des environnements plutôt formels. Mais comment trouver le bon équilibre entre confort, design et fonctionnalité ? Découvrons-le ensemble avec quelques conseils et marques à suivre !

Élégance et confort : une combinaison possible.


Partons du principe que l’élégance n’est pas nécessairement synonyme d’inconfort. Dans le passé, les bureaux étaient équipés de tables et de chaises en bois rigides, presque inamovibles, comme si l’immobilité était la manifestation suprême du professionnalisme (à l’instar du roi assis sur son trône). Plus récemment, ce concept a été complètement abandonné, à la fois en raison d’une plus grande prise de conscience des effets néfastes d’un mode de vie sédentaire au bureau, et en raison de l’éclatement des heures de travail, avec des pauses et des possibilités de loisirs mélangées à des activités collatérales, telles que les réunions Zoom et les réunions en ligne. Les meubles que nous recommandons sont ceux qui allient élégance et confort, comme les bureaux, les systèmes de direction modulaires ou les unités de rangement.

Pas seulement des chaises : des fauteuils aux consoles.


Jusqu’à récemment, un fauteuil au bureau pouvait être considéré comme un élément élitiste, voire snob. Aujourd’hui, la contamination entre les meubles pour les espaces ouverts et les meubles pour la maison a conduit à l’introduction de différents accessoires, qui enrichissent et améliorent le bureau de plusieurs points de vue. Aux côtés des chaises et bureaux traditionnels, on trouve des fauteuils, des consoles, des bibliothèques et même des bibelots tels que ceux fabriqués par Knoll et Poltrona Frau. Et c’est grâce à ces objets design que le bureau prend de la profondeur, du caractère et de l’originalité, se distinguant du cliché classique d’un espace formel dans lequel on s’assoit devant l’ordinateur du matin au soir.

Comment séparer les pièces et recouvrir les murs.


L’optimisation de l’utilisation de l’espace est désormais une exigence transversale qui concerne aussi bien les logements privés que les bureaux et les commerces. Les fabricants de meubles ont immédiatement compris cette nécessité, en concevant de nouveaux systèmes de division de l’environnement qui ne visent pas seulement à créer des pièces séparées. Il existe de nombreuses façons de le faire, en faisant de la nécessité une vertu et en augmentant le nombre de compartiments disponibles pour le rangement des dossiers, des consommables, des bibelots, etc. Comment ? Par exemple, en utilisant des bibliothèques et des étagères avec des portes coulissantes faciles à ouvrir et à fermer d’un simple geste.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !