Mieux dormir pour une meilleure santé

Troubles du sommeil, insomnies passagères, difficultés d’endormissement, sommeil perturbé… Vous n’en pouvez plus de supporter ce manque de sommeil qui devient chronique et vous gâche la vie ! Et bien, sachez que bien souvent, ce sont vos mauvaises habitudes ou de mauvaises conditions d’endormissement qui sont les responsables de votre mal être.

Alors pour retrouver un équilibre, voici quelques conseils simples et pratiques.

Repas et boissons du soir

Pour le dîner, évitez de manger trop et trop gras. En effet, la digestion peut influer sur le sommeil. Manger léger vous aidera à mieux dormir. Il va de soi que les excitants comme le café, le thé ou le coca colas sont également des ennemis d’un bon sommeil. Il faut donc les proscrire à partir de 16h. Préférez une bonne petite infusion en fin de diner (verveine, camomille, tilleul, passiflore, aubépine ou fleur d’oranger) qui seront plus relaxantes et apaisantes.

Activités du soir

Des études scientifiques ont révélé que la lumière des écrans ralentit l’endormissement et de ce fait perturbe l’équilibre du sommeil. Donc pas de télévision dans la chambre, pas de tablette ou de smartphone avant de s’endormir. Il vaudra mieux tout éteindre au moins 1h avant de vous coucher.

La pratique d’un sport est également déconseillée juste avant d’aller au lit. Il vaut mieux prendre le temps de se relaxer et ne pas forcer sur votre organisme avant de vous endormir.

Les bonnes conditions

Pour faciliter l’endormissement, certaines conditions sont nécessaires dans la chambre.

Elle devra être :

bien sombre (l’idéal étant le noir total),

à la bonne température (l’idéal étant de ne pas dépasser les 19 °C),

silencieuse (l’idéal étant un silence total).

Aimez-vous ce texte ?

Une bonne literie

La literie est également importante pour garantir un sommeil de qualité. Pour cela, un bon matelas est essentiel. En effet, comment passer une bonne nuit si vous vous enfoncez dans le matelas, si vous sentez les ressorts bouger ou s’il vous déclenche le mal de dos à votre réveil… Voici un article intéressant pour choisir le matelas idéal : Les 3 meilleurs matelas contre le mal de dos.

Le bon timing

Sachez écouter votre corps et respecter ainsi l’heure à laquelle vous ressentez avoir sommeil. En effet, chacun a sa propre heure d’endormissement. Si vous résistez et que vous passez votre heure, vous risquez de moins bien vous endormir et d’avoir un sommeil de moindre qualité. Comme le sommeil est organisé en cycles d’environ une heure trente, essayez de vous coucher au bon moment. Respectez le timing de votre organisme.

Un esprit détendu

Difficile de s’endormir si vous pensez à la grosse journée de travail que vous avez eue ou qui est prévue pour le lendemain, à vos soucis financiers ou familiaux… Pour vous mettre dans de bonnes dispositions d’endormissement, votre esprit doit se mettre en pause, vous devez laisser de côté votre stress de la journée. Pour cela, il est conseillé de lire, de méditer ou de faire de l’auto hypnose pour laisser ses pensées se détourner vers un état de bien-être et de détente. Et si pour cela, il vous faut compter des moutons, alors allez-y ! Visualisez un à un les moutons dans votre tête et comptez les en train de sauter au-dessus d’une barrière. C’est une technique très ancienne qui a fait ses preuves…