Aimez MaChronique !



Marquer facilement la reine des abeilles

Partagez cet article !

La reine représente toute une symbolique dans le monde de l’apiculture. En tant que telle, elle a droit à des égards particuliers. Le marquage en fait partie.

Pourquoi marquer la reine ?
Il est nécessaire de marquer la reine afin d’avoir une idée précise de son âge et pour la retrouver plus facilement. C’est à partir de cette technique que l’on pourra s’assurer de sa survie. On pourra observer notamment si elle a pondu des œufs récemment et s’il y a bien un œuf par cellule. En effet, si la reine meurt et que les ouvrières se mettent à pondre à sa place, les cellules seraient alors susceptibles de contenir plus d’un œuf.

Comment marquer la reine ?
Le marquage de la reine peut se faire de deux manières différentes : L’apiculteur peut s’aider d’un piston que tout magasin d’apiculture se doit de posséder. Ce piston se compose d’un ressort, d’un grillage à fine mailles et d’un morceau de mousse. On plaque la reine contre le grillage grâce à la mousse et on la marque au niveau du thorax à l’aide d’un stylo ad hoc.

Mais l’apiculteur chevronné n’a pas besoin de tout ce matériel. Il prend délicatement la reine par le thorax et la marque sans autre forme de procès.Il utilise généralement un feutre posca.

De quelle couleur doit-on marquer une reine ?

Le marquage de la reine suit un code international assez simple. On utilise le blanc pour les années se terminant par 0 et 6, jaune pour les années finissant par 2 et 7, rouge pour les années se terminant par 3 et 8, vert pour les années se terminant par 4 et 9 et enfin bleu pour les années 5 et 0. Ainsi une reine née en 2014 sera marquée par une couleur verte.
On l’aura compris, ce code international permet de repérer si une reine atteint l’âge de 5 ans qui correspond en général à son cycle de vie. En effet, dans leur milieu naturel, les abeilles préfèrent se débarrasser d’une vieille reine au bout de ce laps de temps. Ce code couleur permet également de faire de substantielles économies, car les stylos utilisés pour l’apiculture coûtent cher. C’est la raison pour laquelle l’on emploie 5 couleurs au lieu de 10.
Combien de temps peut tenir la couleur ?
Les couleurs sont conçues pour tenir 5 ans et en général elles tiennent bien le temps, sauf dans des cas rarissimes. Au bout de cinq ans la reine est automatiquement remplacée.

Comment savoir que c’est bien une reine ?
Pour repérer la reine, il suffit d’identifier celle qui est la plus volumineuse. En effet, elle a un corps très allongé qui se distingue du premier coup d’œil.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !