Aimez MaChronique !



Lutte contre Coronavirus

Lutte contre Coronavirus : que retenir au sujet des masques ?

Partagez cet article !

Depuis plusieurs mois, la planète est secouée par la crise sanitaire du Covid-19. Ce coronavirus apparu en Chine s’est très rapidement répandu dans tous les pays du monde. Actuellement, plus de 2 millions de personnes ont été atteintes par le virus. La France n’est évidemment pas épargnée. Pour lutter contre le Covid-19, une série de mesures barrières ont été recommandées par les autorités sanitaires et le gouvernement. Parmi ces mesures barrières, il y a le port de masque. Si au début de la crise on l’avait uniquement prescrit au personnel soignant et aux personnes atteintes de la maladie, le port de masque s’impose désormais à tous.

Certains pays, comme le Bénin, ont très vite pris la mesure de la situation en l’imposant à toutes leurs populations. Quels sont les différents types de maques utilisables contre le coronavirus ? Qu’en est-il des masques  »grand public » annoncés par Emmanuel Macron ? Nous vous invitons à tout avoir dans cet article.

Les masques chirurgicaux

Il y a deux types de masques chirurgicaux (les masques bleus). Le type I filtre 95 % des bactéries et le type II filtre plus de 98 % des bactéries. On distingue aussi les masques de type 2 normaux et ceux de type R qui sont plus étanches et résistants aux projections comme vous pouvez le voir sur cette page. Au début de la pandémie du coronavirus, ces masques étaient réservés aux malades et personnes ayant été en contact avec de potentiels malades. Mais actuellement, même des personnes saines portent ces masques. Pour certains spécialistes, cette prise de conscience est un peu tard et aurait pu éviter à des milliers de personnes d’être contaminés ou de transmettre le virus à d’autres.

Les masques de protection respiratoire             

Il s’agit des masques de sécurité  FFP2 ou FFP3 qui présentent un très haut niveau de filtration. Ils sont utilisés en milieu de soins pour des agents infectieux. Pour être efficaces, ces types de masques doivent avoir une forme adaptée au visage de la personne qui le porte. En fait, les masques FFP2 et FFP3 ne filtrent pas uniquement des bactéries, mais également des aérosols. Ils sont portés par les professionnels de la santé de toute la chaîne (transport sanitaire, pompiers, médecins libéraux, infirmiers…).

Les masques  »grand public »

Dans son allocution du 13 avril 2020, le président français Emmanuel Macron a annoncé la mise à dispositions de masques grand public en raison du risque de pénurie des autres types de masques (chirurgicaux ou FFP2). Ces nouveaux masques, qu’ils soient produits industriellement et destinés aux entreprises ou en tissu, auront donc pour but de fournir un nombre bien plus important de modèles au moment du déconfinement. Il est clair que ces masques « grand public » n’auront rien à avoir avec ceux des soignants, encore moins avec les FFP2 à haut niveau de filtration de l’air.

Toutefois, ils réduiront de façon considérable les risques de transmettre et de propager le Covid-19 lors des déplacements ou interactions, par exemple dans le milieu professionnel. L’un des avantages de ces maques est qu’ils seront réutilisables plusieurs fois. Il suffira de bien les laver.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !