Aimez MaChronique !



L’utilité du référencement d’un site

Partagez cet article !

Le référencement est l’action de donner une référence, de mentionner quelque chose ou y faire référence, en faisant un lien de la page A vers  une ressource B. Le processus de référencement  s’articule autour des outils de recherche, plus particulièrement   des moteurs et des annuaires de recherche, en tenant d’améliorer le positionnement  des sites, accroître la visibilité et augmenter le nombre de visiteurs.

Quelles sont les stratégies adoptées pour le référencement ?

Le référencement s’articule par la mise en place de deux stratégies distinctives et complémentaires :

-Le référencement  naturel

-Le référencement  payant

La première stratégie se définit par les techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche  correspondant aux recherches visées  des internautes. Le référencement naturel comprend essentiellement l’optimisation des pages du site à référencer (contenus visibles et invisibles) et la recherche des liens  externes. Le référencement ou SEO Search engine Optimization passe par une phase d’indexation qui  est l’acceptation du site ,une fois il est indexé ,il pourra être trouvé à l’aide  de l’outil de recherche  l’action de lier les ressources (la prise en compte) du site par les outils de recherche après la phase de l’inscription, une deuxième phase de notation du site par le moteur de recherche puis une phase de positionnement

La deuxième stratégie ou  le Search Engine Marketing se définit par les emplacements publicitaires, commerciaux (Appelés liens sponsorisés) situés autour des résultats de recherche dits naturels et consiste à payer  un outil de recherche  pour figurer dans son index.

Inscriptions sur les annuaires

Un annuaire web est un site qui classe  de façon thématique les sites et par la suite ils seront analysés par des éditeurs.

Il existe une différence entre  l’annuaire et le moteur de recherche  repose sur le mode d’indexation autrement dit les inscriptions sur les bases de données.

Le classement dans un annuaire est un classement manuel contrairement au moteur de recherche qui est automatique.

Les annuaires sur lesquels s’inscrire en priorité

– L’annuaire généraliste : dmoz.org est l’annuaire mondial des sites  et qui fait son autorité le monde entier.

– Les annuaires spécialisés : qui ont moins d’audience que les moteurs et s’adressant à un public qualifié, intéressé par le domaine.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !