Aimez MaChronique !



L’hypocrisie des valeurs françaises

Partagez cet article !

 

 

Liberté, égalité, fraternité…Autant de notions qui me font rire du haut de mes 21 petites années. Trop jeune dites vous? Une femme en plus ? Arrêtons tout de suite le massacre…

 

Pourtant je suis sûre que devant votre écran d’ordinateur fixe ou portable vous riez aussi de ses valeurs qui jamais n’ont été et ne seront respectées.

 

Intéressons nous d’abord au premier terme de ce socle français que tant d’étrangers nous envient.

 

Liberté… liberté d’expression, liberté de pensée, liberté religieuse…Liberté d’expression encore faut il comprendre que dans ce mot liberté cela comprend la limite à ne pas dépasser pour ne froisser personne. Autrement dit une liberté limitée. Liberté de pensée pas sûr dans ce monde de médias où l’on essaye de nous formater en prototype des 7 péchés capitaux et quand on regarde on les a tous en nous bien cachés. Liberté religieuse …Comprenez dans votre cercle privée parce qu’en réalité nous sommes tellement arrogants et vils que nous n’arrivons pas à regarder et respecter tout autre religion que la nôtre (chrétien, musulman, athé…).

 

Égalité….En quoi sommes nous tous égaux? Lorsqu’on voit qu’entre hommes et femmes le traitement n’est jamais identique. Le garçon est fort et la fille faible. Le garçon peut tout faire alors que la fille se doit de rester enfermer dans les bras de papa et maman. Le garçon gagne 10% en moyenne de plus que son égale féminine au niveau professionnel. Égalité… Alors que Mohammed, Bamako, Rodrigue et autres n’auront jamais les mêmes compliments, les mêmes effets d’attentes de leurs professeurs que le jeune Simon. Égalité… Alors que le mariage de Cécile et Paul semble normal mais que celui de Guy et Paco semble issu tout droit des entrailles de l’enfer.

 

Fraternité…Alors que la majorité d’entre nous n’aiderons même pas l’autre lorsqu’il est en galère de tunes, qu’il a surpris sa femme entrain de s’envoyer le facteur, qu’un de ses adolescents boutonneux se posent des questions existentielles ou bien encore parce qu’il tient juste un flingue près de la luette tout simplement parce que son boss vient de le virer et que le crédit ne se paye pas par enchantement.

 

Liberté, Égalité et Fraternité n’est vrai que dans le fait qu’en effet nous sommes libres , égaux et solidaires dans la même merde qui nous entoure, dans ce monde qui essaye de nous régurgiter merde que nous sommes.

 

Ces trois valeurs qui doivent nous honorer m’horrifient tellement que le simple fait de me dire d’être française me dégoute.

Avant d’être citoyen d’un pays nous sommes garants, chacun de nous, de la planète. De ce monde qui nous apparaît inexplorable mais qui pourtant nous accueil. Et je pense que pour honorer ces mots il faudrait tout d’abord aller du global au particulier car c’est uniquement quand le global tourne bien que le particulier peut fonctionner comme il faut.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !