Aimez MaChronique !



Les toilettes sèches pour davantage d’écologie

Partagez cet article !

Toilettes sèches

Bien qu’elles soient peu utilisées en France, les toilettes seches comportent de nombreux avantages non négligeables. Quels types de toilettes écologiques rencontre-t –on sur le marché ? Quels sont ses avantages ?

Historique

Appelées toilettes à compost ou encore toilettes à litière, les  toilettes sèches ne nécessitent pas d’eau lors de son utilisation. On distingue deux types de toilettes sèches : celles avec urine et selles séparés et celles qui les mélangent. Les occidentaux gaspillent l’eau potable dans les toilettes à chasse d’eau. En moyenne, 40% du volume  d’eau passe dans les toilettes. Actuellement, il existe divers moyens de gestion des excréments issus des toilettes sèches. Les déchets peuvent être recyclés. Ces types de toilettes sont couramment utilisées dans  les  centres de refuge pour festivals qui accueillent plusieurs milliers de visiteurs. En France, on compte plus de 15000 habitats  utilisant ce type de toilettes.


Atouts

Les toilettes sèches sont faciles à utiliser. Elles sont faites en plastique, en carton ou en bois selon le choix du propriétaire. Pour ceux qui souhaitent mettre fin au gaspillage d’eau, utiliser ce type de toilettes est très économique. Les chasses d’eau jettent en moyenne 14m3 d’eau par an et par personne. Ces matériels luttent contre la pollution, les déchets étant éliminés et valorisés dès que leur contenant est plein. Les toilettes écologiques  ne polluent donc pas l’environnement.

Un geste eco-citoyen
L’utilisation des toilettes sèches est un geste d’eco-citoyen modèle. Bon nombres de pays européens se soucient de l’environnement et de l’écologie. Ils se proposent d’utiliser des toilettes sèches. En Suède, dans la petite commune de Tanum, il est interdit d’installer des toilettes à chasse d’eau depuis l’année 2002. L’humus issu des déchets humains est très bon pour la terre. On peut l’utiliser pour la culture. Sur le marché, les toilettes sèches ne sont pas chères. D’ailleurs, il est aussi possible de construire des  toilettes sèches en achetant les matériels nécessaires dans une boutique de bricolage.

Plus de renseignements sur le site : http://www.toilitech.com/

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !