Aimez MaChronique !



services à la personne

Les services à la personne : pour qui ?

Partagez cet article !

Les services d’aide à la personne sont de plus en plus appréciés, certainement en raison de leur avantage incontestable. Cependant, ce concept tient encore plusieurs individus dans l’incertitude. Aussi bien au niveau des missions et des attributaires du service. Pour vous éclairer, voici un petit tout d’horizon sur les bénéficiaires de ce type de prestation.

Généralités

Le service à la personne est une profession effectuée par une aide à domicile. Il consiste principalement à s’occuper des personnes âgées en perte d’autonomie. Mais il est aussi possible de le solliciter pour assister des personnes handicapées. Dans la majorité des cas, les intervenants exercent au sein d’une entreprise de ménage à Bordeaux ouest. Néanmoins, vous pouvez aussi trouver des aides à domicile indépendantes, travaillant à leur propre compte.

Les services d’aide pour personnes âgées

Une aide à domicile pour personne âgée intervient lorsque cette dernière ne peut plus accomplir seule les tâches simples du quotidien. Ce service est souvent adapté aux besoins et à la situation de la victime. Et l’intervenant dispose des compétences nécessaires pour accomplir correctement et efficacement sa mission. Quoi qu’il en soit, la prise en charge se précède toujours d’une évaluation des besoins avec la personne concernée. Dans le cas échéant, son entourage ou ses proches s’occupent d’informer l’aidant professionnel.

En ce qui concerne les prises en charges possibles, l’aide à domicile accomplit un grand nombre de missions. Il faut cependant noter qu’elle ne peut pas inclure des actes de soins médicaux, même en cas d’urgence. De manière générale, l’assistance aux personnes âgées se limite aux prestations suivantes :

  • Une aide à la préparation et à la prise du repas,
  • Une assistance pour assurer la propreté et l’hygiène, notamment la toilette et l’habillage,
  • L’entretien de la maison et du linge,
  • Les différents transferts dans le logement et les déplacements extérieurs,
  • Les courses, les promenades et la réalisation des démarches administratives en cas de besoin,
  • La garde de jour.

Il s’agit toutefois d’une liste non exhaustive. En fonction de chaque demande, l’aide à domicile peut aussi effectuer d’autres tâches, du moment que cela entre dans ses capacités. Il faut retenir que cet intervenant ne peut pas accomplir les opérations qui peuvent être attribuées à d’autres professionnels. Comme le ménage ou le repassage par exemple. Par contre, elle peut promener un animal de compagnie, faire la lecture à la personne indépendante, etc.

Les services d’aide pour personnes handicapées

L’assistance d’une personne handicapée peut être ponctuelle ou permanente selon le contrat signé. Dans tous les cas, l’aide et le professionnel dépend du handicap. Ainsi, vous pouvez demander une assistance quotidienne d’une auxiliaire de vie ou une aide ponctuelle.

Dans sa mission, l’aidant accompagne la personne handicapée dans l’exécution des actes essentiels du quotidien. Entre autres :

  • L’hygiène corporelle et l’habillage,
  • L’appareillage,
  • L’alimentation,
  • Les déplacements dans le logement et à l’extérieur,
  • Le lever et le coucher,
  • L’accompagnement dans les activités professionnelles et les démarches administratives.

Par ailleurs, le service d’aide aux personnes handicapées vous permet de faire affaire avec différents professionnels. Tout dépend du problème de la personne à assister. Vous pouvez recourir à un interprète en langue des signes, à un technicien de l’écrit ou à un codeur en langage parlé complété. Pour trouver une aide à domicile adaptée, vous pouvez vous adresser aux professionnels de l’agence de ménage Bordeaux Ouest. Etant une entreprise spécialisée, Générale des services Bordeaux Ouest peut vous fournir le professionnel adapté à vos besoins. Vous pourrez alors bénéficier d’une intervention et d’un intervenant qui répondent aux exigences de qualité souhaitées.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !