Les secrets de l’optimisme pour rajeunir

Partagez cet article !

 

« Je ne veux pas obtenir l’immortalité grâce à mon travail ; je veux l’obtenir en ne mourant pas », a dit une fois Woody Allen.

 

 Pour malheur de l’humanité, il n’y a pas de forme de prolonger la vie indéfiniment, mais quelques changements dans notre vie quotidienne et, surtout, une attitude positive pour les entreprendre peuvent nous faire sentir – et paraître – plus jeune,  plus actif.

 

Quelle est l’attitude correcte pour que ces changements soient définitifs ?

 

 Une ample étude de la Clinique Mayo (Rochester, États Unis) a vérifié que les personnes optimistes réduisent le risque de mort prématurée (quelque en soit la cause) d’environ 50 %, en comparaison avec les personnes cataloguées comme pessimistes.

 

 De plus, c’est un fait vérifié que le pessimisme s’associe à la faiblesse de  notre système immunitaire (système de défenses de l’organisme) qui est moins efficace, l’une des explications de ce grand risque que court les  pessimistes consiste en ce que, précisément par son attitude pessimiste, ils (elles) ont moins de probabilités d’agir positivement sur leur santé, par exemple en suivant une alimentation ou des programmes d’exercice ou en essayant d’avoir une vie sociale enrichissante.

 

Saviez-vous que …

Les pessimistes sont souvent mécontents du moment présent et inquiets quant à l’avenir, persuadés que les choses ne peuvent aller que de plus en plus mal puisque, c’est bien connu,  » un malheur en attire un autre « .

Les optimistes, au contraire, savent voir le beau côté des choses.
 » Ça pourrait être pire !  » semble être leur devise.
Il y a aussi ce proverbe chinois qui leur convient tout à fait :  » Je me plaignais souvent de ne pas  avoir pas de souliers, jusqu’au jour où j’ai rencontré quelqu’un qui n’avait pas de pieds. « 

 

Est-il possible de développer des attitudes positives ?

 

La réponse des experts est « oui « , si nous apprenons à dire STOP aux pensées négatives qui intoxiquent notre esprit, par exemple, avec aide de la thérapie cognitive – de conduite ». Un autre truc est, simplement, de recourir à la logique. Il est si réel et objectif de voir le verre à moitié  plein au lieu de le voir à moitié vide

 

 La différence : la vision positive nous aide à vivre plus d’années et dans un meilleur état physique et mental. Ce choix dépend de nous.

 

 

En route vers l’optimisme

D’abord, il faut prendre conscience de ses pensées négatives si on veut pouvoir changer sa perception des choses et de la vie.

Autre conseil : regarder ce que l’on a plutôt que ce que l’on n’a pas.
Pourquoi ne pas dresser une liste de vos qualités et des domaines dans lesquels vous excellez ?


-Notez aussi les qualités et les arts que les autres vous reconnaissent.

Aimez-vous ce texte ?

-Osez faire ces choses qui vous tiennent à cœur, mais que vous ne vous permettez pas.


-Commencez doucement en vous fixant de petits objectifs.

Vous découvrirez bien vite que le succès appelle le succès. Et votre façon de voir la vie changera aussi.

Il en va de l’optimisme comme du reste : l’habitude croît avec l’usage …

 

Ghislaine Martin
ghislaine@longue-vie.info

Inscrivez-vous maintenant
aux Conseils Gratuits Pour Vivre 100 et plus…
http://www.longue-vie.info

 

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !