Les raisons du grand retour des jeux de société

Partagez cet article !

Légende : Que ce soit à la maison ou dans les bars et les cafés, la grande mode est aux après-midis et soirées jeux

Monopoly, échecs, poker, Catan, La bataille du rail… les jeux de société font leur grand retour dans les soirées et les activités de groupe. Ils répondent à notre besoin d’aventure en nous plaçant dans un nouveau monde où l’accent n’est pas mis sur les tâches ménagères quotidiennes, les projets de travail ou les responsabilités familiales, mais plutôt sur la gestion de la victoire, de l’échec et l’apprentissage à travers le partage de bons moments.

Au cours des dernières années, le jeu vidéo a révolutionné les consoles classiques comme ce fut le cas avec Atari et Nintendo, en passant par les consoles actuelles plus évoluées, les applications mobiles et les jeux en réseau comme le poker en ligne ou le célèbre World Of Warcraft qui permettent de jouer contre des millions de joueurs partout dans le monde. C’est un fait, les jeux de société et les énigmes sont en plein essor. Mais quelle est la raison de ce succès ?

Besoin d’interaction sociale

Les interactions sociales ont clairement diminué depuis l’invention des smartphones. Qui a besoin d’avoir une conversation face à face lorsque vous pouvez envoyer un SMS ? « Notre relation avec la technologie affecte notre façon de communiquer. Mais cela a également une incidence sur les relations plus profondes que nous entretenons avec les gens » explique Sherry Turkle, professeur d’études sociales sur les sciences et la technologie au MIT et auteur du livre Reclaiming Conversation. Bien que les appareils intelligents aient changé notre façon de gérer nos vies et d’accéder à l’information, ils ont également dissous les interactions entre humains.

Les jeux de société aident toutes les générations à interagir, à établir de meilleures relations et à renforcer leur estime de soi. Aujourd’hui, les bars et les cafés sont deux exemples d’entreprises qui favorisent un certain niveau d’interaction humaine. Par exemple, Draft , un bar de Londres en Angleterre, propose à ses clients plus de 800 jeux de société, des classiques jeux de cartes comme le poker au derniers jeux sur planche fraîchement sortis. Les joueurs se prélassent autour des tables, dialoguent avec la famille, les amis ou des inconnus autour d’un apéritif et d’une pinte de bière.

Surcharge technologique



Les technologies numériques absorbant notre quotidien, il est nécessaire de rompre avec elles dès que l’occasion se présente. Les gens recherchent des moyens de débrancher, de se désintoxiquer du numérique et d’interagir avec d’autres êtres humains. Les adultes américains passent en moyenne 11 heures par jour à interagir avec la technologie. Sur ces heures, les adultes passent plus de trois heures sur des ordinateurs, des tablettes et des smartphones. La technologie consume nos vies et les chiffres montrent que nous avons besoin de plus d’interactions humaines.

Les jeux de société offrent cette évasion de la technologie. Mettez les téléphones de côté, fermez les ordinateurs portables, mettez le PC en mode veille et jouez à des jeux de société avec votre famille et vos amis.

Établissement d’objectifs et apprentissage de la patience

Les jeux de société nous offrent la possibilité de fixer des objectifs, individuellement ou en équipe, en fonction du jeu et de ses règles. Gagner est une question de patience et de stratégie. C’est surtout le cas notamment dans le jeu de poker, les échecs, ou encore le jeu de go. C’est pour cela que comprendre les règles, le timing, les niveaux de compétence des joueurs et la navigation dans les jeux sont des éléments clés pour gagner aux jeux de société.

Chaque jour, nous nous fixons des objectifs (conscients ou inconscients) et nous devons avoir la patience nécessaire à leur réalisation. Les jeux de société offrent une occasion de travailler sur ces objectifs et de faire preuve de patience lorsque les erreurs ne coûtent qu’un tour, un mouvement ou un lancer de dés

Légende : Le jeu de poker est un moyen intéressant de découvrir ses collègues de travail et leurs choix stratégiques

Team building et salles de repos

Aimez-vous ce texte ?

C’est notamment pour ces notions d’objectifs et de patience que les jeux offrent une excellente option pour renforcer la chimie d’une équipe au sein d’une entreprise. L’intégration de jeux dans les activités de consolidation d’équipe peut être une solution efficace pour stimuler la production et la synergie. Jenga est un exemple parfait de jeu qui intègre un scénario de résolution de problèmes de consolidation d’équipe. L’objectif de l’activité est de décider quels rôles organisationnels (Finance, Comptabilité, Ressources humaines, Gestion, Dirigeants) ne sont «pas importants» tout en déconstruisant la structure sans la réduire.

Le poker, en Texas Hold’em, Omaha hi-lo ou autres variantes, est un excellent moyen d’en apprendre plus sur vos collègues. Leur façon de jouer vous dira s’ils sont plutôt dans l’attaque, le bluff, la stratégie…Les activités de jeu en affrontement ou en consolidation d’équipe entraînent donc une plus grande interaction sur le lieu de travail alors demandez au service RH d’installer des jeux de société dans la salle de pause pour permettre aux employés de progresser au jour le jour ensemble.

Diminue le stress

Il faut bien l’avouer, la vie est souvent stressante. Un jeu de société peut aider à détourner l’attention de pensées envahissantes et stressantes et à recalibrer notre esprit alors qu’il se concentre sur une nouvelle aventure, une nouvelle histoire ou un nouveau défi. Un jeu qui implique plusieurs joueurs fournit une interaction sociale et beaucoup de rires peuvent être une excellente solution pour réduire les niveaux de stress.

Bienfaits pour la santé

Pour finir, la focalisation sur notre santé est devenue plus importante au fil du temps. Couplée à une écoute de son être intérieur, une envie de développer sa confiance en soi et d’être plus prompt à gérer son stress, la participation à des activités saines est plus répandue que jamais. Les jeux de société offrent une évasion mentale idéale en cas de stress ou de moments difficiles, ils permettent de se reconnecter aux êtres chers et aux collègues et ils offrent une pause de la lumière bleue potentiellement nocive de nos écrans. Bref, que des bénéfices !

Partagez cet article !