Aimez MaChronique !



homme et femme qui sont en forme

Les principes de la vie saine : comment rester en bonne santé ?

Partagez cet article !

Dans la vie de tous les jours, faire du sport, s’alimenter correctement et prendre soins de corps sont les 3 clefs d’une vie saine (en anglais, une vie healthy).

Pourquoi cela parait-il alors particulièrement compliqué pour beaucoup de personnes ?

La réponse est très simple : certains d’entre nous travaillent et progressent à l’aveuglette dans la vie. Ces gens ne prennent pas le temps de connaitre ce qui marche pour elles et quels sont les meilleures façons de prendre soin de leur corps pour stimuler sainement leurs métabolisme.

En lisant cet article, vous découvrirez les 3 principes à appliquer sans modération et qui vous permettront d’envisager simplement une vie saine sans complications.

Des programmes sportifs et des régimes alimentaires non adaptés

Certaines personnes souhaitent démarrer des programmes d’entraînement sportif rigoureux, trop rigoureux pour leurs capacités physiques et sans avoir analysé leurs besoins, leur physionomie et leurs capacités. Ainsi, après quelques temps, ces personnes peuvent constater une perte de poids par exemple mais qu’en est-il vraiment ?

S’agit-il d’une véritable perte de masse graisseuse ou juste une perte d’eau corporelle liée à la transpiration qui n’a pas encore été régénérée dans leur corps ?

Selon Brice, professionnel de la remise en forme physique chez xhealthy, trop de personnes ne prennent pas le temps de se renseigner sur les bonnes pratiques pour leurs corps et ne comprennent pas vraiment les principes des méthodes qu’elles appliquent.

Il est important d’analyser de façon rigoureuse les meilleurs moyens pour réussir à stimuler correctement votre organisme.

Sachez qu’un programme d’entrainement sportif peut très bien convenir à une personne mais pas à vous et votre physique.

Les clés pour améliorer efficacement son métabolisme

Il existe trois grandes notions clés qui vous permettront d’améliorer de façon durable votre métabolisme.

  1. L’exercice physique
  2. L’hygiène et le mode de vie
  3. Le régime alimentaire

Il est claire que ces notes clés sont liées les unes aux autres. Vous ne pouvez pas par exemple commencer à faire du sport durablement sans changer vos modes de vie.

Femme en bonne santé

Pour votre alimentation, il existe plein d’aliments pour vous aider à booster votre métabolisme. Il s’agira également de faire des choix sanitaire régulièrement :

  • Cuisinez à la maison des aliments sains (nutrition healthy), plutôt que de faire la queue dans les files de fast-foods.
  • Réduisez votre consommation de viandes au strict nécessaire.
  • Choisissez d’acheter des fruits et légumes frais plutôt qu’un repas surgelé pour le même prix.

Vous l’aurez donc compris, l’un des facteurs de réussite sera votre capacité d’organisation, de manière à ce que vous soyez en mesure d’intégrer ces changements dans vos modes de vie.

Stimuler correctement le corps au quotidien

Vous l’aurez compris, faire de l’exercice régulièrement et mangez bien vous garantit déjà de stimuler correctement votre métabolisme et gérer vos calories de façon simple.

Nous n’allons rien vous apprendre de nouveau en vous rappelant que faire de l’exercice joue un rôle dans la stimulation de votre métabolisme et le fait de brûler des calories. 

Chaque jour, vous devrez faire attention à votre corps et à l’évolution de votre métabolisme.

Quand vous faites du sport, faites les bons exercices en réalisant également des exercices cardio-vasculaires tels que l’aérobie. Cela vous permettra de rester en bonne santé durablement.

Au quotidien, faites attention à la tenue de votre corps, à vos mouvements et à corriger votre posture de manière à éviter les risques de blessures, le mal de dos et les déformations vertébrales.

Beaucoup de personnes considèrent que l’on peut commencer à prendre soin de soi sans connaissances particulières. Ce n’est pas totalement faux, votre meilleure allié pour votre remise en forme est votre ressenti et votre intuition naturelle. Mais pour certaines pratiques, notamment pour l’exercice physique et la régulation de l’alimentation, des connaissances supplémentaires vous seront très utile. En effet, beaucoup de personnes motivées ne sont pas consciences qu’elles auraient pu progresser beaucoup plus rapidement et en sécurité avec quelques conseils, que ce soit pour la salle de gym, quand elles font du sport à la maison ou encore dans leurs choix alimentaires.

Dans tous les cas, l’important est que vous ayez une démarche saine pour renforcer votre métabolisme.

Si vous avez un doute sur vos capacités physiques et la capacité de résistance de votre corps à l’effort, demandez l’avis de votre médecin ou d’un spécialiste de la santé au préalable.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !