En général, le crédit à consommation attire d’innombrables consommateurs dus à sa simplicité et à son accessibilité. Or s’il est un outil pratique pour le financement des achats, il cache également plusieurs pièges à éviter. Ainsi le fait de choisir le mauvais prêt à consommation, d’omettre la vérification du coût total du crédit et tout ce qui se cache derrière les offres de taux promotionnelles est à prendre en considération.
Les taux douteux
En matière de prêt personnel rapide, il existe souvent des publicités alléchantes qui affichent des taux promotionnels de 3% pour la souscription à un crédit renouvelable. Cependant, il faut garder en tête le fait que cela peut être un piège vu que le taux normal pour la souscription ne doit jamais être en dessous de 15%.
De plus, ce type d’offre est souvent accompagné de l’acquisition de certains biens comme les appareils électroménagers, une chaudière ou encore des équipements de cuisine. Dans d’autres cas, cette offre promotionnelle avec un taux de 3% existe réellement, mais n’est valable que pour 6 mois. Passé ces délais, le client va devoir payer un crédit beaucoup plus cher qu’il n’a imaginé. Ainsi ces offres promotionnelles sont souvent à éviter lors de la souscription à un crédit renouvelable.
Les mensualités et taux d’intérêt
En général, le taux d’utilisation dépend du montant emprunté et le coût total du crédit est aussi fixé selon ce dernier. Or il existe des organismes financiers qui prêtent des fonds en dessous du seuil fixé en vue d’augmenter le montant total du crédit. À titre d’illustration, 3000 euros peuvent être empruntés avec un taux de 15,25% alors que l’organisme préteur propose 3500 pour le même taux.
De même, avec un emprunt de 2900 euros le taux d’usure ne doit jamais être inférieur à 19% alors que certaines banques proposent un prêt de 3500 euros avec un taux de maximal qui descend à 16%. Ainsi pour éviter les mauvaises surprises face à ces propositions qui semblent être alléchantes, mieux vaut opter pour les taux d’intérêt qui sont certes un peu élevés, mais certains.
En ce qui concerne le choix de la mensualité, il faut garder à l’esprit le fait que plus le client rembourse des mensualités importantes, plus le taux d’intérêt diminue. Selon la loi de Lagarde, le remboursement d’un crédit de 3000 euros ne doit pas dépasser un délai de trois ans. Or, certains établissements proposent un délai qui va au-delà de cette date limite en alourdissant les taux à payer. Ainsi, pour éviter ce piège, mieux vaut opter pour des mensualités plus chères qui respectent le délai fixé par la loi.
Les pénalités de remboursement
En règle générale, les clients ont le droit de faire un prélèvement de remboursement en matière de crédit renouvelable pour un prêt supérieur à 10.000 euros. En ce qui concerne l’organisme emprunteur, si le client arrive à rembourser la totalité de la somme en l’espace d’un an, elle doit lui payer 1% du montant de la pénalité et 0,5% si le remboursement va au-delà d’un an, mais n’excédant pas les trois ans. Un tel fait doit être stipulé dans le contrat à signer. Si toutefois cette pénalité de remboursement n’est pas stipulée dans le contrat, alors mieux vaut trouver un autre organisme emprunteur.