Les phobies: traitement efficace et durable par la PNL

Partagez cet article !

Les phobies sont des peurs exagérées, démesurées par rapport à une personne, une situation, un objet, un lieu précis. Les personnes phobiques connaissent leurs craintes sans nécessairement pouvoir remonter aux origines, souvent irrationnelles. Elles sont complètement soumises à leurs peurs et perdent leurs moyens dès que la situation se présente. Les symptômes sont aussi rapides que violents et se manifestent surtout physiquement. Souvent, comme pour l’anxiété, la solution adoptée est celle de l’évitement. Bien qu’à court terme, cette stratégie confère l’impression de reprendre le dessus, elle devient vite un amplificateur en privant la personne de développer sa capacité d’adaptation à son environnement. Alors que faire?Les psychologues sont en désaccords quant aux causes des phobies. Pour certains, elles résultent d’un traumatisme, souvent vécu durant l’enfance, mais qui peut aussi se produire à n’importe quel autre moment de la vie. Pour d’autres, il s’agit d’une réponse acquise par l’enfant qui a imité la réaction des adultes qui l’entouraient.

Durant un coaching par la PNL, le thérapeute dispose de plusieurs outils à sa disposition afin de guider le coaché vers les objectifs suivants :
– lui permettre d’étudier son expérience traumatisante en étant séparé des émotions limitantes qui y sont associées,
– libérer l’empreinte émotionnelle mémorisée par l’inconscient et logée dans le corps.

Combinée à une approche cognitivo-comportementale, vous pouvez aussi trouver parmi les plantes médicinales des alliées qui vont supporter votre démarche de guérison. Je pense particulièrement à certaines plantes qui travaillent au niveau du système nerveux, sous forme d’infusion ou de teintures-mères. Les combinaisons sont nombreuses et fonctions de votre état émotionnel et mental. En cas de crise, certains remèdes d’urgence existent comme, par exemple, celui du Dr Bach.

Le fait de réévaluer la scène source de tant de peurs, mais cette fois-ci, dépourvues de toute émotion, offre la très riche possibilité d’optimiser les forces du coaché par rapport à la situation et de reprendre possession de ses moyens. Que vous ayez une peur viscérale de l’ascenseur, de certains animaux, de parler dans un groupe, d’entretenir une conversation avec un(e) inconnu(e), d’être à nouveau en relation amoureuse, etc. … Une désensibilisation progressive et en douceur se fait au profit de l’acquisition de nouveaux comportements de sorte qu’aux yeux du cerveau, l’expérience traumatisme est mise entre parenthèses, la confiance se construit sur les nouvelles expériences vécues. Et la phobie disparaît!

Aimez-vous ce texte ?

Pour connaître les activités et services proposés, visitez mon site web: www.pnlcoachingdevie.com

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !