Aimez MaChronique !



production audiovisuelle

Les nouveaux défis de la production audiovisuelle

Partagez cet article !

Dans un monde hyper connecté, l’usage de l’image et de la vidéo devient un facteur déterminant pour la mise en place et la réussite de toute stratégie de communication. Pour les entreprises, la relation client a également connu une grande transformation avec la prédominance des réseaux sociaux, des plateformes d’hébergement et de partage des vidéos.

Ces canaux ont créé de nouveaux enjeux de communication qui font de la viralité, de l’interactivité et du partage les nouveaux indicateurs de performance, qui permettent de mesurer l’efficacité des stratégies marketing. À partir de là, le rôle d’une agence de production audiovisuelle consiste à faciliter, organiser et communiquer sur des évènements institutionnels, des produits ou des services, d’une manière plus adaptée à cette nouvelle réalité entièrement tournée vers le numérique.

Une concurrence de plus en plus accrue

En dépit de cette situation, à première vue, très positive, une agence récemment créée peut se retrouver confrontée à une concurrence acharnée. La raison est que ce marché est devenu dominé par des géants de marketing audiovisuel, qui se comptent sur les doigts de la main, mais qui s’accaparent des projets les plus importants.

De plus, la production audiovisuelle s’est tournée entièrement vers le numérique, ce qui a fait que de nouveaux intervenants, souvent moins professionnels, arrivent à utiliser presque les mêmes outils digitaux et proposent des services à des prix défiant toute concurrence. Par ailleurs, les entreprises et les institutions commencent elles aussi à s’intéresser à ces nouveaux modes de diffusion et préfèrent désormais communiquer sur leurs produits et services directement sur les réseaux sociaux, notamment via les applications mobiles.

Comment réussir à se distinguer ?

Pour faire face à cette situation, les agences de production audiovisuelles, qui sont à leurs débuts, doivent miser sur leur génie et leur capacité à réfléchir d’une manière non conventionnelle, et selon de nouvelles perspectives. Également, elles doivent chercher à développer un large éventail de services et de prestations aussi diversifiés que les besoins de leurs clients, tout en restant sensibles aux transformations digitales et les nouvelles techniques audiovisuelles.

Mais le plus judicieux serait de réfléchir en amont à un concept original d’agence de production audiovisuelle, qui cible une catégorie spécifique de clients. Le fait est que le marché de la production audiovisuelle est très large et les moyens à mettre en œuvre pour réussir une production sont différents d’un secteur à un autre. La spécialisation dans une niche précise permet de se positionner d’une manière confortable par rapport à la concurrence, surtout quand vous proposez un service complètement différent.

Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans la réalisation de tutoriels en motion design, sur une seule et unique séquence du processus de production (le montage, par exemple) ou bien sur un secteur d’activité (conférence, séminaires, mariage, team building, etc.). C’est à vous de déterminer ce qui vous semble le plus adapté pour vous, tenant compte de votre potentiel, de vos compétences, de vos passions et tout particulièrement de la pertinence du choix de votre segment de marché.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !