Aimez MaChronique !



sports pour le dos

Les meilleurs sports pour le dos

Partagez cet article !

Ce n’est pas une surprise. Faire du sport ou d’autres activités liées au divertissement sont une bonne chose pour votre santé. En se dépensant, en jouant aux cartes ou en pratiquant une activité défoulante, on libère de l’endorphine et se retrouve pulvérisé dans un élan de plaisir total. Selon cette image, le sport procure un plaisir mental, mais également physique, en permettant au corps de s’épanouir durant l’activité. 

Allier ce genre de pratiques à d’autres activités physiques devient alors efficace pour le bonheur et la santé. Entre libération d’endorphines et musculation naturelle, voici une liste de pratiques sportives capables de soulager vos problèmes de dos ou tout simplement de muscler cette partie du corps prépondérante et sans cesse mise à rude épreuve par des mouvements journaliers ou d’autres séquelles liées au sport. On se prépare et on y va ! 

La natation 

Légende : Sautez dans le grand bain !

Il en va de soi tant les professionnels de santé le rabâchent depuis de nombreuses années, n’hésitant parfois pas à prescrire des séances de rééducation en piscine auprès d’autres professionnels qualifiés. La natation possède des bienfaits énormes et a la capacité de s’adapter à littéralement toutes les personnes. En détente, recherche de performance ou en entraînement allié à un autre sport, la nage est optimale. 

Pour maîtriser les mouvements à la perfection, il peut être intéressant de suivre quelques cours avec un entraîneur ou un maître nageur. Savoir nager ne fait pas tout, par certains mouvements, il est très fréquent de voir plusieurs nageurs en herbe s’abîmer le dos et les muscles cervicaux plus qu’autre chose. En sortant la tête systématiquement lors d’un mauvais mouvement de brasse ou en altérant toute idée de gainage sous l’eau, le dos n’est pas toujours protégé. 

Voici pourquoi il peut être intéressant de se rapprocher d’une personne qualifiée pour apprendre les rudiments et ainsi, offrir à votre dos et l’ensemble de votre corps, tous les bienfaits que représente la pratique de la natation. 

Le yoga 

Discipline actuellement très en vogue, le yoga est également plébiscité pour tous les bienfaits qu’il apporte à chaque nouveau pratiquant ou à un sportif possédant une meilleure expérience en ce domaine. À l’instar de la natation, il s’adapte à tous et permet de cibler l’ensemble du corps, axé majoritairement autour du dos. Les mouvements de gainage, d’étirements ou d’activation seront à coup sûr bénéfiques à très court terme pour votre dos. La découverte du yoga peut se faire accompagné(e),  mais également seul(e), en faisant toutefois preuve de vigilance. 

La marche

Plus que la musculation du dos ou son étirement, la marche va permettre au dos de maintenir une position gainée de manière permanente. En suivant le mouvement et l’activation des jambes, le dos va ressentir les bienfaits des pas successifs. Autour du nerf sciatique et tout au long de la colonne vertébrale, le dos se voit très généralement être bien plus détendu après une séance de marche active. 

Légende : la marche est accessible à tous.

Il peut donc être intéressant d’allier cette discipline, ne serait-ce que quelques minutes, à d’autres sports. En préambule d’une activité ou après un entraînement, la marche peut être un excellent moyen de s’activer ou au contraire, de détendre les muscles. 

La musculation 

Avec des mouvements précis et ciblés, le dos peut très rapidement regagner les carences que l’on décèle chez plusieurs personnes. Avec le poids de votre corps, des haltères ou des machines, la pratique de la musculation est bénéfique pour le dos, notamment avec des mouvements de type « bucheron » ou de « rowing », très réputés dans les différents entraînements prévus à cet effet. 

Une telle pratique peut se décliner de nombreuses manières, notamment avec des sports en vogue comme le Pilate ou le CrossFit. Mais il est impératif de se faire suivre pour les personnes n’ayant aucune notion et aucune expérience en la matière. Dès lors que l’on s’essaye à un sport et plus particulièrement ceux éprouvant pour le corps, il est crucial de le faire au contact d’un entraîneur diplômé. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !