Aimez MaChronique !



Les Mécanismes De Renforcement Des Portes Et Fenêtres De Gatineau

Partagez cet article !

Les jeunes des lycées et collèges de la région se sont mobilisés pour trouver ensemble quels seront les moyens les plus adéquats pour renforcer facilement les portes et fenêtres de Gatineau dans les classes de leurs établissements respectifs. Ces élèves si dynamiques ne font pas de l’ingérence dans les affaires administratives. Ce sont les élèves des établissements enseignant les arts artisanaux. Dans ces types des écoles, un département est destiné à la menuiserie. Ce sont donc les élèves menuisiers qui ont pris cette initiative de renforcer la protection de leur temple du savoir. C’est pour cela que l’administration ne s’est pas opposée à cette belle initiative. Ils se proposent de faire cela juste parce qu’ils sont confrontés aux problèmes de vols d’argent, de livres, de cahiers ainsi que de plusieurs autres choses pendant les heures de pause et les heures libres. Certains parmi eux, après le cours d’éducation physique et sportive, ne retrouvaient pas leurs documents, d’autres laissaient parfois le matériel de travail manuel passer la nuit dans leurs salles de classe, mais le lendemain ils ne le retrouvaient pas. Les appareils indispensables pour les études tels que les ordinateurs portables ne sont jamais en sécurité. Le constat est fait que ce sont les élèves des autres secteurs qui venaient faire ces opérations honteuses. À défaut du gardiennage, ces futurs menuisiers ont décidé de passer en l’acte par la technique d’auto protection. C’est donc avec l’appui des proviseurs et directeurs de chaque établissement qu’ils ont opté à accroître encore plus la solidité des portes et fenêtres de Gatineau.

L’accomplissement de ce travail demandait beaucoup d’argent, pour cela les élèves ont dû contribuer chacun selon ces moyens pour que le travail soit fait le plus vite possible. Ils ont également obtenu un coup de pousse de la part de leurs enseignants et dirigeants. Le moment choisi pour effectuer ce travail était à la fin du mois de mars puisque c’était la période des congés de Pâques. Avec une organisation parfaite, les jeunes des lycées et collèges ont réussi à achever ce travail en deux semaines, juste avant la reprise des cours du troisième trimestre de l’année en cours. Leur travail s’est orienté vers trois aspects. Le premier concernait la solidité, le second est plus technique et concerne la technologie et le dernier concerne l’identification.

Pour renforcer la solidité de leurs barrières, ils ont commencé par changer les bois avec lesquels les anciennes sont faites. Ces élèves durant leurs études ont parcouru les différents types de bois ainsi que leur puissance. Le choix de la meilleure qualité de bois en matière de dureté ne fut donc pas un problème pour ceux-ci. Pour innover dans leur création, ils ont associé à ces bois des métaux tels que le zinc et l’aluminium afin que la barrière soit impénétrable. Concernant l’aspect technique, plusieurs installations furent effectuées sur ces ouvertures. Les systèmes d’alarme, le mécanisme d’ouverture et de fermeture automatique et aussi l’installation de caméras cachées permettant de filmer toute personne qui traversera ces portes et fenêtres de Gatineau. La mise en place de tous ces éléments renforce de manière incontestable les dispositions sécuritaires qui entourent ces bâtiments. La dernière phase, la plus difficile en termes de renforcement, concerne l’installation d’un système d’identification. Pour rendre le travail plus abordable, les badges magnétiques d’identification sont offerts uniquement aux enseignants et aux élèves ayant le droit d’accès dans ces salles de classe. Les portes et fenêtres de Gatineau ne s’ouvriront que lorsque ces badges seront glissés aux installations faites sur ces barrières. Depuis la fin des travaux de renforcement, les élèves ne se sont jamais plaints de nouveau sur la disparition de quoi que ce soit. Leur créativité leur a permis de sauvegarder pour toujours leurs matériels scolaires et des sports.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !