Aimez MaChronique !



Les mairies se dotent de site Internet

Partagez cet article !

Aujourd’hui, on peut jouer en ligne, travailler en ligne, s’informer en ligne. Dans un monde toujours aussi digitalisé, les sociétés, les institutions, les groupes, etc. se dotent d’un site web pour se faire connaitre, communiquer et garder le contact avec le public. Cette transformation numérique ne touche pas uniquement les entreprises professionnelles et les organisations, mais concerne également les institutions publiques. Désormais, le public peut accéder aux informations de la mairie via son site web.

Mairie : pourquoi créer un site Internet ?

Le site Internet est avant tout un outil de communication pour les municipalités. Il est indispensable pour la communication interne comme pour la communication externe. Les informations utiles et/ou urgentes sont diffusées en temps réel. Toute la population peut y accéder facilement et gratuitement. Cet outil de communication convient aussi bien aux zones urbaines qu’aux zones rurales. Il est très efficace même dans des territoires moins peuplés ou encore isolés. Cependant, en fonction de la municipalité, les informations peuvent rester générales (données figées sur la commune et son territoire) ou encore évolutives. Dans les grandes métropoles comme Paris et Lyon, il faut des mises à jour en permanence sur de nombreuses rubriques.

Comment créer un site web pour la mairie ?

Le site web d’une mairie se veut d’être accessible à tous. Donc, il doit être sobre et simple pour rendre service à toute la population. Le site Internet d’une mairie est avant tout un service public. La sobriété et l’ergonomie sont de mise pour que le site soit accessible et compréhensible pour tous les habitants. Il faut créer une interface intuitive facilement navigable même pour les novices en numérique. Ensuite, il faut éviter les animations lourdes qui peuvent ralentir le chargement des pages du site Internet. Quoi qu’il en soit, il faut soigner l’apparence du site pour le rendre attractif et agréable à lire.

Faut-il créer un site responsive ?

Les sites municipaux doivent être également responsive. À l’heure où la mobilité gagne du terrain, il faut se rapprocher de la population. Ainsi, les habitants comme les touristes peuvent accéder facilement au site Internet sur leurs téléphones mobiles et sur leurs tablettes. L’affichage doit rester le même, quel que soit le terminal utilisé par l’internaute : ordinateur ou Smartphone. La plupart des mairies, surtout les municipalités rurales, ne s’intéressent pas encore au numérique. Leurs sites Internet sont encore vétustes et nécessitent une refonte.

Enfin, il faut bien organiser le site Internet d’une mairie pour partager toutes les informations nécessaires aux internautes : les services principaux de la mairie, les adresses utiles sur les services publics, les entreprises privées, les institutions (comme les écoles) et les lieux d’intérêts de la commune. Par ailleurs, il faut enrichir la forme des contenus : textes, images, vidéos et graphismes.

Créez un site relié à ses voisins

Quand une personne se renseigne sur une commune, il n’est pas rare qu’elle s’intéresse aux collectivités voisines. Vous pouvez simplement ajouter des liens vers les sites des communes voisines ou des liens vers des services publics locaux ou nationaux. Mais, vous pouvez également ajouter directement des informations sous forme de rubrique des lieux d’intérêts, des associations, des commerces, des entreprises, des écoles ou des hôpitaux des villes voisines.

A qui confier la réalisation du site internet ?

Un débutant en informatique peut aujourd’hui créer facilement un site web. Mais, celui-ci ne dispose pas encore de toutes les compétences pour créer un site web design, ergonomique, responsive, etc. Pour un travail de qualité, il est recommandé de confier la création du site internet de la mairie à des professionnels. Ils sauront développer un site web sur mesure répondant aux besoins, aux impératifs, aux valeurs, etc. de la mairie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !