Aimez MaChronique !



réparer son lave-linge

réparer son lave-linge

Les gestes de premiers secours pour réparer son lave-linge

Partagez cet article !

Face à une fuite ou à un dysfonctionnement de son lave-linge, le premier réflexe est d’appeler un réparateur, et le second est de remplacer complètement la machine. Et pourtant, dans la plupart des cas, vous pouvez très bien réparer vous-même l’appareil électroménager grâce à des gestes de premiers secours simples et accessibles à tous, même les moins bricoleurs ! Souvent, il s’agit seulement de nettoyer ou remplacer une pièce du lave-linge, facile d’accès et maintenue avec des vis ou des attaches rapides à enlever et à remettre. Le point sur les principaux gestes à faire pour réparer soi-même un lave-linge défectueux. 

Remplacer la poignée

Une poignée défectueuse est l’un des problèmes les plus courants d’un lave-linge. Si vous constatez que le hublot de votre lave-linge ne peut pas s’ouvrir, vérifiez d’abord que la machine ne soit pas en marche : lorsque c’est le cas, la porte est bloquée par un électroaimant et c’est tout à fait normal de ne pas pouvoir l’ouvrir. 

Si votre lave-linge est éteint et que la poignée ne fonctionne toujours pas, commencez par débrancher complètement la machine. Attendez 10 minutes au minimum avant d’intervenir sur la machine, le temps que les condensateurs se déchargent, pour éviter tout accident. Mettez des gants et munissez-vous d’un tournevis. 

Ensuite, démontez le hublot du lave-linge à l’aide du tournevis, une opération plutôt simple (il y a 2 vis à retirer seulement) mais délicate (la porte est très fragile). Toujours à l’aide de votre tournevis, démontez l’enjoliveur du hublot pour accéder au mécanisme d’ouverture de la porte du lave-linge.

Retirez la poignée qui ne fonctionne plus (là encore, il suffit de dévisser 2 vis) en observant bien comment elle a été montée, et remplacez-la par une nouvelle poignée en la montant exactement de la même manière. C’est important pour assurer le bon fonctionnement du mécanisme d’ouverture / fermeture du hublot !

Il ne vous restera plus qu’à replacer l’enjoliveur du hublot puis à fixer le tout sur le lave-linge. Votre machine sera comme neuve ! Avec les pièces détachées en vrac on peut faire de sacrées économies !

Nettoyer le filtre de vidange

Le nettoyage du filtre de vidange est indispensable pour bien entretenir son lave-linge et éviter qu’il ne tombe en panne. Si vous trouvez votre linge complètement mouillé, ou de l’eau dans le tambour du lave-linge une fois que le cycle est terminé, c’est que le filtre de vidange est complètement bouché. 

Pour nettoyer le filtre de vidange, commencez par éteindre et débrancher votre lave-linge et munissez-vous de gants. 10 minutes après avoir débranché votre machine, soulevez-la et ouvrez la trappe qui se trouve au bas de la machine : elle vous donnera accès au filtre de vidange. 

Pour retirer le filtre, vous devrez d’abord éliminer tout résidu d’eau éventuel. S’il reste de l’eau dans le tambour, dévissez légèrement le filtre et penchez la machine pour que l’eau s’évacue par cette partie de la machine (pensez à installer un récipient en-dessous). Utilisez le tuyau d’évacuation si la quantité d’eau est trop importante.

Une fois l’eau retirée, vous pourrez dévisser le filtre. Lavez-le sous l’eau claire en vous aidant d’une brosse à dents pour éliminer toutes les saletés. Nettoyez également la cavité du filtre de vidange, en retirant les éventuels objets. 

Remettez ensuite le filtre de vidange et vissez-le à fond avant de refermer la trappe et de replacer votre lave-linge. 

Débloquer la turbine de la pompe de vidange

Lorsque la pompe de vidange ne fonctionne plus, il peut y avoir plusieurs explications. Le plus souvent, c’est tout simplement la turbine de la  pompe de vidange qui est bloquée, par exemple à cause d’un objet coincé dans l’hélice ou d’un bout de plastique emmêlé dans la turbine. 

Pour la débloquer, commencez comme toujours par débrancher votre machine et à vous munir de gants. Ensuite, retirez le panneau situé à l’avant en bas de votre lave-linge et localisez la pompe de vidange. 

Retirez la pompe en la faisant pivoter et essayez de tourner manuellement la turbine pour voir si elle se bloque à un moment donné. Si c’est le cas, retirez l’objet à l’origine du blocage (élastique, fibre de plastique, objet dur…). Il ne vous reste plus qu’à remettre tous les éléments en place et votre lave-linge devrait à nouveau fonctionner !

Déboucher la durite cuve pompe

Lorsque le lave-linge ne se vidange pas, cela peut aussi s’expliquer par le fait que la durite cuve pompe (le tuyau qui relie la cuve à la pompe de vidange du lave-linge) est bouchée ou encrassée. Le plus souvent, elle est tout simplement obstruée par une chaussette (c’est pour cela que des chaussettes disparaissent dans le lave-linge…).

Pour déboucher la durite cuve pompe, vous devrez éteindre et débrancher votre lave-linge pour pouvoir ensuite démonter complètement la durite. Ainsi, vous pourrez retirer les éléments qui l’obstruent et la nettoyer si elle est encrassée. 

Pour démonter la durite, vous devrez d’abord dévisser le panneau frontal de votre lave-linge, puis localiser la durite cuve pompe. Ensuite, dévissez les colliers de serrage à l’aide d’une pince : la durite pourra ainsi être facilement démontée. Pour la replacer, il suffira de refaire ces opérations en sens inverse. 

Malheureusement nous ne pouvons lister ici même toutes les pannes que pourrait rencontrer votre lave-linge. Ainsi, si une complication survient sur votre appareil, le plus simple est de vous rendre sur SOS Accessoire dans la rubrique Nos Diagnostics.

En répondant aux quelques questions posées, vous serez alors redirigé automatiquement vers LA pièce qui sauvera votre lave-linge. C’est simple, rapide et très pratique pour obtenir depuis son smartphone ou PC un diagnostic en quelques clics. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !