Aimez MaChronique !



Les erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Partagez cet article !

L’entretien d’embauche est une occasion unique de vous montrer sous votre meilleur jour. Sauf que votre définition de ‘meilleur jour’ doit également correspondre aux attentes de la personne qui vous recrute puisque c’est à elle d’en juger.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut prendre en considération tous les codes vestimentaires les plus conservateurs. Genre publicité des années 20.

Okay ?

Alors, découvrons tout de suite en 7 points clés, ce qu’il ne faut absolument pas mettre pour un entretien d’embauche selon olivier du site digital.

A moins d’avoir pour ambition de décrocher un super job dans le monde du luxe, (veinarde !) je vous conseille de mettre de côté vos talons aiguilles pour vos entretiens.

Bien qu’ils soient de toute beauté et je vous fais confiance là-dessus, les talons aiguilles posent parfois problème en entretien d’embauche, parce qu’ils donnent l’impression au recruteur que vous misez tout sur l’apparence.

Un peu ce qu’on se dit de Kim Kardashian parfois, vous voyez ?

En plus, ce n’est pas très pratique à gérer, quand on bouillonne de stress ou qu’on doit affronter les pavés de la ville pour aller à notre entretien.

Notre conseil :

Optez plutôt pour des low-heels, terriblement tendances et bien plus confortables ou des talons épais si comme Victoria Beckham vous n’arrivez pas à réfléchir sans vos talons.

2.Des chaussures ouvertes

C’est bête mais les sandales et les chaussures à bouts ouverts sont perçues comme un peu trop décontractées dans certains milieux professionnels. Dommage pour votre pédicure du tonnerre de Zeus.

Du coup, même avec des chaussures à bouts ouverts de la dernière collection en date, il est préférable d’opter pour une chaussure à bouts fermés pour vos entretiens.

Notre conseil :

Essayez les babies, ces intemporelles chaussures décolletées feront largement l’affaire.

3.Des tatouages

Même si les tatouages ne sont plus l’ennemi public N°01 du monde professionnel, ne prenez pas le risque en montrant le vôtre pendant un entretien d’embauche.

Si vous en avez au poignet par exemple, essayez de les camoufler avec des bracelets (pas ceux qui font du bruit, malheureuse !)

Vous en avez autour du cou ? Lâchez vos cheveux et pour ce qui est des tatouages autour des chevilles ou sur les jambes… Eh bien les collants ou les pantalons sont vos meilleurs amis !

Ah ! et si vous avez un tatouage en forme de larme sous l’oeil gauche, arrêtez de chercher un emploi.

Attention aussi aux tatouages dans le bas du dos : ce serait dommage de révéler un dragon multicolore en vous baissant ou vous asseyant dos à quelqu’un.

4.Le décolleté

Quelle que soit votre excuse, (Je n’ai pas beaucoup de poitrine, ça va !) le décolleté est un tue-l’entretien !

Si votre recruteur est un homme, il risque de ne pas trop comprendre ce que vous voulez exactement. Et si c’est une femme, qui plus est, de la vieille école, elle tombera à la renverse avant de vous blacklister à jamais.

Dans tous les cas, vous risquez de ruiner la qualité de vos échanges et par conséquent vos chances d’être embauchée.

Notre conseil :

Privilégiez une blouse, une chemise, ou un pull parfaitement hermétiques au niveau de votre poitrine.

5.Des vêtements serrés

Il y a une différence subtile entre des vêtements qui tombent parfaitement bien et des vêtements trop serrés.

Si votre Top ou votre chemise sont trop près du corps, vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise.

Et même si vous avez une veste, ne tentez pas le body en guise de top pour un entretien.

NOT A GOOD IDEA.

On ne sait jamais ce qui peut arriver au cours de l’entretien, alors, faites-en sorte de ne mettre que des vêtements adaptés de la tête aux pieds. D’accord ?

6.Des vêtements froissés

Même si vous portez du noir pour votre entretien d’embauche , faites en sorte que vos vêtements soient parfaitement défroissés. Manteau inclus.

Notre conseil :

Accordez une attention particulière aux matières des vêtements que vous comptez porter pour votre entretien d’embauche(source)

Les tissus très fins ou le lin ont tendance à se froisser ultra-rapidement. Pensez-y lorsque vous préparerez vos tenues.

7.Les collants à motifs

Pour vos entretiens d’embauche, mieux vaut faire simple et discret.

Ce que vous voulez, c’est surtout que l’on retienne votre génie, pas votre look. Alors, même si vous ne jurez en ce moment que par vos supers collants trop beaux à reliefs ou à motifs, laissez-les dans votre placard pour cette fois-ci.

Notre conseil :

Si vous souhaitez mettre des collants, rien de tel que des collants opaques. Laissez-tomber vos collants à petits cœurs ou à pois. Oui je sais, moi aussi je les adore !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !