Aimez MaChronique !



télétravail

Les éléments indispensables pour réussir son télétravail

Partagez cet article !

Le télétravail apparaît comme un rêve pour de nombreuses personnes. Gérer son planning, pouvoir travailler en pyjama dans son lit, ne pas être coincé dans les bouchons du matin, passer plus de temps avec ses proches… On troquerait assez facilement l’open-space pour travailler de chez soi. Détrompez-vous, ce n’est pas si simple.

A la maison, tout peut être synonyme de tentation et de déconcentration. Travailler aussi sérieusement qu’au bureau peut devenir un peu complexe si on ne s’impose pas certaines règles. Découvrez dans cet article quels sont les éléments indispensables pour réussir au mieux son télétravail :

 Organisez-vous un vrai espace de travail

Vous allez être tenté de travailler de votre lit ou affalé sur le canapé. Si certaines personnes sont plus productives un casque sur les oreilles et allongées sur un transat, d’autres ont besoin d’un environnement très sobre. Il s’agit de déterminer ce qui vous convient le mieux, et de vous y tenir. Avoir un vrai bureau simplifie tout de même les choses : vos documents, ordinateur et autres outils de travail restent à leur place. Tout avoir à portée de main est crucial si vous espérez rester concentré. 

Etablissez un planning

Organisez-vous selon vos horaires quotidiens de bureau. Vous allez avoir envie de dormir jusqu’à midi, mais vous n’allez probablement pas travailler jusqu’à minuit, alors il vous faut trouver un rythme. Pour communiquer avec vos collègues, c’est évidemment bien plus simple de le caler sur le leur. Tirez un maximum profit de ces horaires. Faites-vous un planning précis, accrochez-le au-dessus de votre bureau et tenez-vous y !

Gardez contact avec vos collègues

Lorsqu’un individu est en télétravail, il peut très vite se sentir isolé, surtout s’il n’est pas entouré de ses proches. Alors que ce soit au téléphone, par chat, WhatsApp ou via Skype, communiquez ! Ne restez pas tout seul dans votre coin pendant plusieurs jours. Vous faites pleinement partie de cette entreprise, même si vous travaillez de chez vous. C’est d’autant plus important que votre absence pourrait rendre difficile certaines tâches quotidiennes, telles que le partage des idées, la mise en avant d’un sujet, ou même la bonne entente entre collègues.

Soutenez vos collègues

Le télétravail peut très vite devenir un sujet de mal-être pour certaines personnes. En tant que manager ou chef d’entreprise, il est de votre devoir de soutenir vos employés et vos collègues. Pour cela, appelez-les régulièrement pour prendre de leurs nouvelles ; et mieux encore offrez-leur des petits cadeaux personnalisés avec votre logo et une petite phrase d’encouragement. Vous pouvez personnaliser une jolie gourde thermique, pour leur rappeler de s’hydrater, en allant sur https://www.loopper.fr/bouteilles-personnalisees/gourdes-metal-personnalisables/thermos-swing-500ml, une entreprise passionnée et spécialisée dans le domaine d’objets publicitaires. 

Séparez votre vie privée de votre vie professionnelle

C’est probablement le moins simple, tant les distractions sont partout, tout le temps. Mais il est primordial que les tâches d’ordre personnel n’empiètent pas sur votre travail. Surtout, communiquez vos horaires de travail à tous vos proches. De la même manière qu’ils ne vous appelleraient pas au travail pour vous parler de la pluie et du beau temps, ils ne doivent pas vous contacter même si vous êtes à la maison, sauf si c’est urgent. A l’inverse, votre travail ne doit pas vous empêcher d’avoir une vie privée. A la fin de votre journée, faites comme si vous quittiez votre bureau, éteignez votre ordinateur, déconnectez-vous, faites autre chose.

Vous avez à présent tous les éléments indispensables pour vivre au mieux votre télétravail !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !