Les différents types de ventilations

Partagez cet article !

Les ventilations

 

Maison Energy, est un site de vente en ligne de matériels de chauffage, qui propose notamment de nombreux produits de ventilations. Qu’est-ce qu’un extracteur d’air ? A quoi sert une VMC ? Quels sont les différents types de ventilations ? Quels sont les avantages d’une VMC ou d’un extracteur pour votre logement ?

A travers cet article, nous souhaitons vous apporter les réponses aux questions que vous vous poser avant d’acheter une VMC ou un extracteur d’air.

Qu’est-ce qu’une VMC?

Une VMC ou ventilation mécaniquement contrôlée est un dispositif qui garantit le renouvellement de l’air ambiant de votre maison, par les pièces humides de votre maison. Avec une VMC, l’apparition de moisissures, les décompositions des matériaux ainsi que les odeurs sont donc éliminés, grâce à l’évacuation de de l’air vicié, c’est-à-dire l’air pollué.

Il faut savoir que l’installation d’une ventilation qu’elle soit naturelle ou mécanique est obligatoire dans les constructions neuves ainsi que dans les rénovations depuis 1982.

Quels sont les différents types de ventilations?

 

La VMC double flux

La VMC double flux permet le réchauffement de l’air neuf introduit dans le logement. La VMC double flux assure donc deux fonctions, l’assainissement de votre logement par le renouvellement de l’air, ainsi que la récupération des calories de l’air sortant, afin de réchauffer l’air entrant.

Ce système de ventilation vous apportera des économies d’énergie, ainsi qu’un air sain.

 

LA VMC hygroréglable

La vmc hygroréglable, apporter un air sain dans votre maison en évacuant l’air vicié. La différence du système hygroréglable, réside dans sa capacité à réguler le débit de l’air entrant en fonction de vos besoins. Deux équipements sont alors possibles. Le premier est un caisson hygrovariables équipé d’un capteur d’humidité qui permet de basculer d’une petite vitesse à une grande vitesse d’aération.
Le second équipement sont des bouches hygroréglables les bouches d’extraction de l’air modulent le débit de la ventilation en fonction de l’humidité dans l’air. Le débit d’air varie donc en fonction des besoins réels d’où des économies de chauffage. L’avantage de se système est qu’il permet non seulement une maîtrise total de son renouvellement de l’air mais aussi des économies d’énergies.

 

Les extracteurs d’air permanents

L’extraction permanente est un système d’aération contrôlé par de petits extracteurs qui vont rejeter l’air vicié à l’extérieur de votre logement. Ces extracteurs fonctionnent en permanence en petite vitesse, le passage en grand débit s’actionne soit manuellement par un bouton, soit automatiquement par détection d’hygrométrie ou par détection infra rouge.

L’avantage de ce système d’aération est qu’il est facile à installer. Compact et esthétique, il s’adapte parfaitement aux petits logements. Economique, grâce à une très faible consommation électrique.

 

Les extracteurs d’air intermittents

Comme la ventilation permanente, elle peut être manuelle grâce à un (interrupteur), couplée avec l’éclairage de la pièce, automatique par détection de présence ou automatique par détection du degré d’humidité dans la pièce ventilée. La différence réside dans son fonctionnement, il ne fonctionne que lorsqu’on lui demande.

 

Généralement, ce type d’aération, simple et facile à installer, se prête aux pièces de petits volumes et aux logements ou l’agencement ne permet pas l’implantation d’un réseau de conduits d’aération.

 

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !