Les différents types de crédit qui sont disponibles sur le marché

Partagez cet article !

Les contrats de crédit revêtent toutes sortes de formes et de termes variés. Cela va du simple billet à ordre entre amis et membres de la famille à des prêts plus complexes. Ces derniers incluent : les prêts hypothécaires, les prêts auto, les prêts sur salaire et les prêts étudiants… Les types de crédit peuvent être classés selon leur utilisation, leur souscription et leur remboursement.

Les types de crédit selon leur mode d’utilisation

Les crédits peuvent être catégorisés en fonction de la manière dont ils vont servir. De ce fait, il existe généralement les formes de crédit suivantes :

prêts étudiants proposés aux étudiants et à leurs familles pour aider à couvrir le coût des études supérieures.

prêts hypothécaires pour permettre aux consommateurs d’acheter des logements qu’ils ne peuvent pas payer immédiatement.

prêts auto servant à acheter un véhicule

prêts à la consommation (prêt personnel et prêt renouvelable) pour toutes sortes de dépenses

Des Livres pour Changer de Vie !




prêts sur salaire qui sont des avances sur salaire

avances de fonds (au lieu d’utiliser la carte de crédit pour un achat ou un service, vous l’apportez à une banque et recevez de l’argent qui sera utilisé à toutes fins utiles)

Les types de crédit selon leur modalité de souscription

De nos jours, divers organismes et particuliers proposent des prêts. Généralement, il existe les prêts bancaires et les prêts en ligne. Les prêts en ligne peuvent être issus d’entreprises ou de particuliers (prêt entre pairs ou crowdlending). Ils sont offerts aux personnes à la recherche de crédit rapide.  À noter que certaines banques offrent aussi des crédits en ligne. Par ailleurs, les concessionnaires et magasins peuvent faire crédit à leurs acheteurs.

Les types de crédit selon leurs conditions de remboursement

Les types de prêts peuvent varier en fonction de la durée, du mode de calcul des taux d’intérêt, de la date d’échéance des paiements et d’un certain nombre d’autres variables.

Le crédit à la consommation

Ils sont contractés pour l’achat d’équipement(s) important(s) pour le ménage (matériels électroniques, voiture…). Les crédits conso regroupent les crédits personnels et les prêts renouvelables. Les prêts personnels sont remboursés à une date déterminée avec un taux fixe. Les crédits renouvelables sont réutilisables à mesure que l’emprunteur effectue des remboursements.

Le crédit immobilier

Dans la catégorie des crédits immobiliers figurent le PEL (Plan Épargne Logement) et le prêt habitât. Ils sont remboursés à taux fixe ou variable sur une durée allant généralement de 15 à 30 ans.

Aimez-vous ce texte ?

Le crédit de Location avec Option d’Achat

Ce crédit donne le droit de louer un bien et de l’acheter à la fin de la période de location. Le prix d’achat est déterminé avant la conclusion du contrat.

Le crédit-bail

Le crédit-bail permet d’acheter un bien en contrepartie d’un remboursement forfaitaire mensuel. Ce prêt est proposé avec une possibilité d’achat à la fin du contrat.

Le crédit relais

Les crédits relais permettent de financer un nouveau bien immobilier tout en vendant son logement actuel. La durée des prêts relais varie de 1 à 2 ans.

Le crédit amortissable

Ces crédits sont destinés à l’achat des équipements du ménage. L’emprunteur rembourse une somme fixe tous les mois.

Le crédit in fine

Avec ce crédit, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts pendant la durée du prêt. À la fin du contrat, il restitue le capital en un seul paiement.

Partagez cet article !