Les différents produits de la ruche recueillis par l’apiculteur

Partagez cet article !

L’abeille fait partie des insectes les plus fascinants et qui a offert à l’homme divers produits. L’apiculteur se charge de les recueillir et de les mettre en condition pour pouvoir les mettre sur le marché par la suite. A part le miel, quels sont les produits de la ruche ?

Découvrir les différents produits de la ruche

L’apiculteur ne s’occupe pas seulement du bien-être des abeilles, du déroulement de la saison, mais il est aussi chargé de récolter les produits de la ruche. Le miel est le plus connu d’entre eux. Il est produit par les abeilles grâce aux nectars de fleurs ou au miellat. L’abeille façonne le miel dans son jabot par une enzyme qui le métamorphose en saccharose, en glucose et en fructose. Les ouvrières prennent le relai après les butineuses pour produire le miel qui est entreposé dans les alvéoles de la ruche. L’apiculteur veille à ce que la ruche dispose de la température parfaite pour le miel ne se détériore pas et qu’il garde sa qualité. Après le miel, on a la gelée royale qui sert de nourriture à la reine et aux futures reines. Elle n’est pas de très grande quantité puisque les ouvrières n’en produisent que ce qu’elles ont besoin. C’est ainsi que l’apiculteur ne peut pas en recueillir beaucoup et que c’est relativement cher sur le marché.

Aimez-vous ce texte ?

Autres produits connus de la ruche, la cire, qui entre dans la composition des encaustiques, des produits pour l’entretien des meubles, mais aussi dans les produits cosmétiques. Ce sont les jeunes abeilles qui produisent la cire. L’apiculteur peut l’utiliser pour la confection de bougie. La propolis est également un produit de la ruche mais qui n’est pas bien connue. Elle assure l’étanchéité de l’intérieur de la ruche, c’est également un excellent désinfectant pour le nid. Enfin, le pollen peut aussi être recueilli par l’apiculteur. Il fait partie des composants du miel. On l’utilise surtout pour remplir les stocks de nourriture des abeilles.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !