Aimez MaChronique !



Les chaudières à granulés de bois

Partagez cet article !

L’installation de chaudières fonctionnant avec des granulés de bois a tendance à se développer notamment en raison de leur facilité d’utilisation et de leur fonctionnement à l’aide d’une énergie propre respective de l’environnement.
info + http://www.xn--lesartisans-saint-mand-w8b.fr/

Le fonctionnement de la chaudière à granulés de bois

Ces chaudières fonctionnent comme les chaudières au fuel. La grosse différence est le mode d’alimentation. Elles produisent donc de la chaleur en brûlant un combustible : les pellets. Ces pellets sont stockés soit dans un petit réservoir soit dans un silo et son ensuite aspirer ou amener par un vis sans fin afin d’alimenter la chaudière. Leur combustion va permettre de réchauffer l’eau qui alimente le circuit de chauffage et éventuellement un ballon d’eau chaude sanitaire. Ces chaudières sont équipées d’un système d’auto-nettoyage et l’évacuation des cendres est également très souvent automatisée.

L’installation de la chaudière à granulés de bois
L’installation qui convient le mieux à une facilité d’utilisation, est celle combinée à un stockage des granulés à l’intérieur d’un silo. Il est donc nécessaire d’étudier les possibilités d’emplacement du silo. Il est préférable de l’installer contre un mur extérieur sinon cette réserve peut éventuellement se placer à l’intérieur. Ce type de chaudière peut venir sans difficulté en remplacement d’une chaudière fonctionnant avec un autre combustible et il sera alors possible de la relier au circuit déjà existant. Si il s’agit d’une nouvelle installation, elle se fera de la même manière que l’installation d’un chauffage au fuel.

Le prix de la chaudière
Celui-ci est très variable en fonction notamment de la puissance de la chaudière. La fourchette des prix peut s’étendre de 5000€ pour les chaudières basiques à 15 000€ pour les mieux équipées. Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt dont le montant peut varier selon différents critères pris en compte. Cependant, malgré un investissement de départ conséquent, son installation pourra être amortie car elle va permettre, par son efficacité, de réaliser de véritables économies d’énergie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !