Aimez MaChronique !



Les champs de pratique d’un cabinet d’avocats

Partagez cet article !

Quotidiennement, nous sommes confrontés à des situations de la vie où nous avons nécessairement besoin soit, des conseils judicieux d’un homme de loi expérimenté, soit d’une prise en charge effective concernant un problème ou une situation particulière. Néanmoins, sans contact ou sans recommandation d’un ami ou d’une personne proche auprès d’un cabinet, on ne sait vraiment jamais à quel service juridique faire appel. Cependant, il serait d’abord primordial de connaitre de manière globale les domaines d’actions proposés par un service juridique avant de faire appel à leurs prestations pour la gestion de la situation à laquelle nous faisons face. Ainsi donc, voici de manière générale quelques catégories spécifiques dans les quelles interviennent régulièrement les services juridiques.

Catégories d’applications

Droit de la famille : branche du droit privé, il régit les relations d’un ensemble d’individus unis par un lien de parenté ou d’alliance. Il traite notamment du divorce, du mariage et des différentes autres formes d’union civile, ou encore de la séparation de corps, des différentes formes de la filiation, de l’autorité parentale, de la transmission de nom de famille.

Le droit pénal ou droit criminel : il est une des branches du droit qui détermine les comportements antisociaux tel que les infractions, et prévoit la réaction de la société envers ces comportements, le plus souvent, ses réaction sont sous forme de peine pénale. Ainsi, Le droit pénal concerne le rapport entre un individu et la société en général. Il est à noter que, le droit pénal est opposé au droit civil, qui concerne les rapports entre deux personnes morales ou physiques.

Le droit commercial : partie du droit privé et plus précisément du droit des affaires, il régit l’exercice de la profession de commerçant et définit le régime juridique applicable aux actes de commerce.

Le droit des affaires: partie du droit privé, il porte sur un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises tels que le droit de la propriété intellectuelle, le droit des contrats, le droit des sociétés, la procédure commerciale, le droit fiscal, le droit pénal, le droit de la consommation, etc. Il règlemente l’activité des commerçants et industriels dans l’exercice de leur activité professionnelle.

Le droit des assurances : c’est une partie du droit qui régit les relations entre les assurés et les assureurs. Ces relations passent notamment par l’étude du contrat d’assurance (ou police d’assurance) qui précise les garanties offertes par l’assureur.

le droit du travail : le droit du travail est l’ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un employé. il encadre notamment la formation, l’exécution et la rupture du contrat de travail tout en garantissant également le respect des libertés syndicales et des normes de sécurité au travail, ainsi que la protection des travailleurs vulnérables.

Le droit des étrangers : c’est une branche du droit qui étudie la situation juridique des personnes dans un État dont elles ne sont pas ressortissantes (sans nationalité).

Les différents domaines d’intervention ayant été précédemment énumérés, vous pouvez dès à présent consulter par téléphone ou, solliciter directement à travers un rendez-vous, les prestations d’un cabinet d’avocats tel que Bastien Morand & Associés pour toutes vos questions ou soucis d’ordre juridique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !