Aimez MaChronique !



LES CADEAUX DE NOËL : QUELLE IMPORTANCE ONT-ILS ?

Partagez cet article !

LES CADEAUX DE NOËL : QUELLE IMPORTANCE ONT-ILS ?

Début décembre le marathon commence : la chasse aux cadeaux est ouverte. Certains prennent un plaisir immense à courir les magasins, quand c’est une torture pour d’autres. Il en faut de l’imagination pour trouver ce qui plaira à chacun, chaque année. Mais pourquoi offrez-vous des cadeaux ? Quelle en est la signification ?

Noël est synonyme de fête, de bons repas et de gaieté.  Parents et grands-parents sont sur le pied de guerre pour faire plaisir aux enfants. Le nombre l’emporte souvent sur la qualité, car il y a souvent un besoin d’acheter les bambins qui se cache derrière l’amoncellement de paquets. Finalement, la véritable question est : à qui voulez-vous faire plaisir quand vous déposez au pied du sapin plus de jouets que nécessaire… ? Si, enfant, vous en avez manqué, vous ne manquerez pas vos gamins avec tout ce que vous leur achèterez. Mais est-ce bien nécessaire ? Quand vous voyez vos chers bambins essayer de battre le record du plus grand nombre de cadeaux ouverts en un minimum de temps, n’accordant pas plus d’attention à ce qui est sorti de l’emballage que le coup d’oeil qu’ils y jetteront avant de se précipiter sur le suivant, quel bonheur cela vous procure-t-il ? Ne seriez-vous pas en train de faire de la projection ? N’est-ce pas à vous que vous voulez faire plaisir plutôt qu’à eux ? Quand ils sont tellement gâtés qu’ils n’ont plus aucun respect pour ce que vous leur offrez, pas plus que pour vous, quand ils n’en ont jamais assez, réalisez-vous votre part de responsabilité dans le fait d’en faire des petits monstres égoïstes et insatiables ?

Un cadeau de Noël, dans le temps, ça se méritait. Aujourd’hui, c’est un dû pour les enfants parce que c’est ainsi que vous les avez élevés : ils n’ont plus aucune notion de cadeaux tellement ils tombent du ciel sans même avoir été mérités. Et le pire, c’est que vous, les parents, vous êtes déçus que vos chers bambins ne sautent pas au plafond devant la montagne de jouets qui se dressent devant eux. Le plus comique, c’est quand il s’agit d’un bébé et qu’il reçoit tellement de trucs qu’il ne peut ni ouvrir ni apprécier que vous avez vite fait de comprendre à qui ils sont destinés. Est-ce qu’un enfant mesure l’amour de ses parents au nombre de cadeaux ? Surement pas, à moins que vous l’ayez programmé à cela… D’ailleurs, vous-même, quelle importance accordez-vous aux cadeaux que l’on vous fait ? Parfois, c’est votre importance à vous que vous mesurez en constatant le prix du présent. Plus il est cher, plus la personne démontre qu’elle tient à vous ou… qu’elle veut vous acheter. Souvenez-vous : l’amour ne s’achète pas.

La valeur de ce qui sera offert servira également de moyen de pression : si je t’offre un gros cadeau, tu m’en devras une. Ou encore, je t’offre un cadeau que tu ne pourras pas me rendre et j’ai le dessus. On m’a appris une chose : ne fais jamais un cadeau que la personne ne pourra pas te rendre. Et si vous respectez ce principe face à une personne en déséquilibre affectif, bien qu’ayant beaucoup d’argent, l’autre vous en voudra de ne pas lui avoir fait un cadeau en fonction de vos gros moyens, bien qu’il ne soit pas en mesure de vous le rendre et n’en a, de toute façon, pas l’intention. Le cadeau peut être corrupteur et peut également servir à dominer. Quand les grands-parents d’un côté sont plus fortunés que les autres, la guerre des cadeaux aura lieu : le nombre et le prix serviront à rivaliser pour écraser la famille adverse. Mais quel âge avez-vous ?! En tout cas, si le Père Noël existait, vous n’auriez pas de cadeaux, vous ! Votre enfant intérieur a viré votre âme d’enfant et vous voilà en train de détourner Noël pour le transformer en un champ de bataille où l’on ne compte pas les points, mais les cadeaux et les montants investis.

Si vos enfants ou petits enfants vous aiment parce que vous les ensevelissez sous un monticule de cadeaux, d’abord ce n’est pas de l’amour et ensuite vous les pervertissez. Ils n’accorderont leur faveur qu’à ceux qui les achètent et les enchères monteront bien vite, car vous passerez du jeu de Lego à la Porsche ! Pourrez-vous suivre ?! Imaginez tout l’argent qui est jeté par les fenêtres pour rendre des enfants épouvantables et impossibles ! Toutes ces démonstrations ne font que vous ridiculiser démontrant votre manque de confiance en vous et en l’amour que vous portent vos enfants et petits-enfants. Les pervertir sera votre responsabilité. Et en retournant à l’école, la question sera, dans la cour de récréation : tu as eu combien de cadeaux, toi ? Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à un enfant, c’est celui qu’il aura mérité : c’est ce qui donnera la valeur à l’enfant et à son cadeau ou ses cadeaux.

Personnellement, mon cadeau de Noël, c’est d’avoir la maison remplie de personnes que j’ai choisies, qui sont heureuses d’être là et qui se gâtent en apportant une bonne bouteille de vin pour partager un excellent repas cuisiné par ma fille, Cassandre. Et vous, quel est finalement le cadeau que vous souhaiteriez recevoir ?

***Nouveau*** Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Sortie du e-book sur les relations hommes/femmes « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » Les 13 premières pages sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.pascalepiquet.com

Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » : http://www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php

Écoutez Pascale Piquet régulièrement, à la radio :

Chronique hebdomadaire :

95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson et son équipe, tous les mercredis à 16h15

Chronique mensuelle :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le trio détonnant David Tancrède, Valérie & Pascale Piquet, tous les premiers mercredis de chaque mois à 16h40 !

Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com

Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet »

Et lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?