Les bienfaits de l’acupuncture pour combattre le stress

Partagez cet article !

L’acupuncture se révèle une pratique efficace pour faire baisser le niveau de stress. Cette médecine qui nous vient de Chine est actuellement de plus en plus utilisée en Occident. On a longtemps cru qu’il s’agissait d’un placebo. Mais des expériences de séances d’acupuncture conduites sur des souris dans l’état de New York prouvent que l’acupuncture a une action physiologique calmante. En résumé, le stress libère une molécule, l’adénosine, qui a un effet analgésique. Le fait de tourner les aiguilles régulièrement fait augmenter le taux d’adénosine. Par conséquent, après 30 minutes d’acupuncture, cet antidouleur qu’est l’adénosine voit son taux habituel multiplié de 24 fois.

Le stress ou encore dit syndrome général d’adaptation reste une notion floue qui caractérise un phénomène qui relève à la fois du biologique, du psychologique et du social.

Les contraintes environnementales telles que des heures de travail à rallonge, de mauvaises habitudes alimentaires, des problèmes de sommeil, les obstacles de la vie, à l’école ou au travail, dans la vie privée ou dans la vie sociale malmènent l’organisme. Les causes du stress sont vraiment nombreuses. Il serait impossible de toutes les citer. En voici quelques exemples.

  • Des causes classiques : divorce, décès, maladie, solitude….
  • Le travail : risque de licenciement, mésentente avec sa hiérarchie ou ses collègues, mauvaises conditions de travail etc
  • La famille : conjoint absent, les enfants etc
  • Et tous les changements qui bouleversent nos habitudes : perte d’emploi, problème d’argent, déménagement….

Autrement dit, chaque fois que l’individu reçoit une sollicitation nouvelle par son environnement il doit s’adapter. On peut qualifier cet évènement nouveau en question comme stressant. Il va générer en effet soit un stress positif soit un stress négatif.

Des Livres pour Changer de Vie !




Tout le monde ne réagit pas de la même façon au stress. Toutefois, les dangers du stress c’est qu’il peut affecter le mental, nos émotions, nos comportements. Cependant ça peut aller bien au-delà s’il est prolongé dans le temps et trop intense. En effet, le stress est l’une des principales causes de diverses maladies comme les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle, les tensions musculaires… L’anxiété peut conduire aussi à de nombreux types de phobies et d’obsessions qui conduise la personne à être extrêmement agité.

Les signes cliniques du stress sont bien connus et reconnus actuellement : fatigue, angoisse, problèmes de sommeil, de concentration, émotivité, idées noires, abus d’alcool et de tabac, envie de tout laisser tomber…. Parfois il peut aller jusqu’à la dépression et le suicide.

Par conséquent, il est très important de contrôler son niveau de stress et d’anxiété si l’on veut rester à la fois heureux et en bonne santé.

Aimez-vous ce texte ?

Des études montrent que lorsque l’on est stressé le taux d’adrénaline est élevé et le niveau de sérotonine est faible dans le corps ce qui conduit à l’anxiété et l’inconfort.

Une première solution simple pour l’éviter : Écouter de la musique apaisante permet de réduire le taux d’adrénaline et d’augmenter le taux de sérotonine et de surcroît permet de se détendre. Aussi, en écoutant de la musique douce la respiration est plus profonde ce qui détend l’esprit et le corps.

Cependant, aujourd’hui le mal être est devenu universel et la musique peut ne pas être suffisante. L’acupuncteur Paris, en tant que médecin va au cours d’un diagnostic essayer de comprendre la racine du mal ceci afin de déterminer le traitement et le mieux adapté. L’acupuncteur Paris peut donc être votre solution pour vous apaiser et vous permettre d’affronter les problèmes avec plus de sérénité.

Partagez cet article !