Les 6 urgences dentaires les plus courantes

Les 6 urgences dentaires les plus courantes

Partagez cet article !

Carie dentaire, maladie des gencives, dent ébréchée : ce ne sont là que quelques-unes des urgences dentaires les plus courantes. D’une part, la prévention par de bons soins dentaires est le meilleur moyen de préserver votre santé bucco-dentaire. D’autre part, savoir quoi faire en cas d’urgence permet d’éviter les dommages à long terme.

Quelles sont les urgences dentaires les plus courantes – et savez-vous comment y faire face ? Avec une réponse rapide et immédiate et un traitement de premier secours adapté, vous pouvez prévenir les dommages à long terme et rétablir une bonne santé bucco-dentaire.

Mal de dents

La douleur n’est jamais un bon signe : elle peut être le signe de plusieurs affections, dont la carie dentaire. Et si certains maux de dents sont gérables sans traitement d’urgence, certains signes – comme le gonflement – nécessitent une attention urgente.

Lorsque vous ressentez une douleur dentaire intense, il est préférable d’appeler immédiatement un dentiste de garde le plus proche pour des soins d’urgence.

Dents ébréchées ou cassées

Vous avez mordu quelque chose un peu trop fort ? Une dent ébréchée ou cassée ne fait pas que gâcher votre sourire parfait, elle peut aussi faire mal. Rincez-vous la bouche à l’eau chaude et appliquez un morceau de gaze à l’endroit du saignement. Ensuite, appliquez une compresse froide sur la partie de votre visage la plus proche de la dent cassée ou ébréchée pour réduire le gonflement et soulager la douleur.

En cas de soins dentaires d’urgence, un dentiste de garde vous conseillera d’éviter de mordre dans des aliments durs et croquants.

Obturation ou couronne perdue

Les couronnes et les obturations redonnent aux dents précédemment endommagées une apparence et une fonction optimales. Donc, lorsqu’ils se brisent, vous devez les faire traiter immédiatement pour éviter d’autres dommages ou une réinfection.

Essayez cette solution temporaire en attendant les soins dentaires d’urgence. Collez un morceau de chewing-gum sans sucre dans la cavité, mais ne fixez pas la dent vous-même pour éviter de l’endommager. Vous pouvez également placer la restauration dans un sac à fermeture éclair et l’apporter à la clinique de votre dentiste pour qu’elle soit réappliquée ou qu’une nouvelle couronne lui soit posée.

Orthodontie cassée

Les appareils orthodontiques sont résistants – ces fils métalliques sont conçus pour résister à l’usure quotidienne liée à la mastication, à l’alimentation et même à la parole. Mais même dans ce cas, ils peuvent se casser ou dépasser et vous piquer les joues et les gencives. Non seulement cela provoque une gêne, mais cela peut ralentir ou même inverser les progrès de l’alignement et du redressement des dents.

Lorsque cela se produit, vous pouvez essayer de pousser le fil cassé dans une position plus confortable. Si ce n’est pas possible, couvrez l’extrémité exposée avec de la cire orthodontique, une petite boule de coton ou un morceau de gaze. Aussi gênant que cela puisse être, ne coupez pas le fil pour éviter d’avaler.

Abcès

Les infections de la bouche, en particulier près de la racine d’une dent ou dans l’espace entre les dents et les gencives, sont graves. Non traitées, elles peuvent se propager aux dents et aux tissus gingivaux environnants, voire au reste du corps.

Vous ne savez pas si vous avez un abcès ? Examinez vos gencives à la recherche d’une tache gonflée douloureuse, semblable à un bouton. Appelez immédiatement une clinique dentaire à proximité pour un traitement d’urgence afin d’éviter des problèmes de santé bucco-dentaire plus graves. Rincez-vous la bouche avec une solution d’eau douce et appliquez de la glace sur la zone enflée pour un soulagement temporaire.

Saignement et douleur après une extraction dentaire

Il est normal de ressentir quelques douleurs et saignements post-opératoires, mais si ceux-ci persistent même une heure plus tard, il est temps d’appeler votre dentiste. En attendant, placez une compresse de gaze épaisse sur le site d’extraction et exercez une pression en mordant la gaze. Évitez de vous rincer, de boire et de manger, ainsi que de sucer, de cracher et de fumer.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !