Aimez MaChronique !



L’énergie photovoltaïque en 2011

Partagez cet article !

Posséder un habitat auto-suffisant en électricité a longtemps sonné comme un beau rêve, ou encore de ce qui relève du fantasme. Il est vrai qu’ on avait imaginé qu’après le vingtième siècle il serait concrètement envisageable vivre à l’instar des héros de HG Wells, alors l’un dans l’autre, il n’y a, à vrai dire, matière à s’étonner.

Mais à quoi fait-on référence ici ? Il n’y a rien de compliqué, il s’agit tout simplement du panneau solaire photovoltaique. Ce principe grâce auquel est captée une un certain nombre de rayons solaires en les transformant en énergie électrique s’avère tout de même plus proche de la fiction que de notre quotidien. En particulier s’il s’agit, en outre, d’obtenir plus d’énergie que pour combler nos besoins, pour ensuite la vendre auprès d’EDF. Si on considère que celui-ci est en mesure d’exporter une belle somme d’ électricité dans de nombreux pays, cela laisse rêveur.

Il y a peu maintenant les panneaux solaires ont brusquement déferlé sur les villes et villages, et un grand nombre de propriétaires y ont, en toute logique, perçu une double utilité. Il s’agit d’une part d’avoir l’opportunité de faire des économies en voyant disparaître l’abonnement à la compagnie d’électricité, comme le panneau solaire dispense l’énergie électrique qu’exige votre foyer. Du point de vue de ce que cela va rapporter, ErDF a en effet pris l’engagement d’acheter aux particuliers leur excès d’énergie, avec la bénédiction de l’Etat français. Quoi que cela tende à êter remis en question, le processus est en cours et la dynamique positive !

Dès lors nous sommes passés de la littérature au concret en quelques mois. Ceux qui s’avéraient réticents ont été motivés par la prime consentie, par le fait que les installations photovoltaiques sont de plus réputées durables, et donc suivant les les recommandations mises en place lors du grenelle de l’Environnement. Maintenant que cette direction a été ouverte et que nos gouvernants ont porté les citoyens pour qu’ils s’y engouffrent, nos toitures seront d’ici peu toutes adaptées aux énergies renouvelables. C’est plutôt bien, non ?

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !