Le test ADN de paternité – Qu’est-ce que l’ADN et comment ça marche ?

Partagez cet article !

Le test ADN de paternité – Qu’est-ce que l’ADN et comment ça marche ?

On entend souvent parler de tests ADN dans le média, des tests de paternité de célébrités ou lors d’une investigation policière, et ils sont désormais disponibles au grand public aussi par internet. Mais savez-vous ce que c’est exactement qu’un ADN, comment se fait un test ADN, et en quoi il est utile ?

La définition de l’ADN

L’ADN (ou acide désoxyribonucléique) est un double hélice. Il est une molécule complexe qui se trouve dans les cellules vivantes d’un organisme et qui comporte l’information génétique nécessaire pour le développement et la reproduction de cet organisme. Ce code génétique est unique à chaque individu.

Le test ADN

Le test ADN ou analyse génétique est basé sur le principe que chaque individu a un profil ADN unique et que ce profil est déterminé par l’ADN de sa mère et de son père, selon la loi de l’hérédité génétique. L’analyse ADN consiste à extraire l’ADN d’un échantillon des cellules de l’individu, d’établir la structure de cet ADN, et éventuellement de la comparer à celle d’un ou plusieurs autres individus.

L’extraction de l’ADN se fait dans un laboratoire d’analyse ADN équipée d’une technologie ultramoderne et une expertise en bio-technologie. Il existe une grande variété de tests ADN, tels que le test de paternité standard, le test de paternité prénatal, le test de maternité, le test de liens de parenté, le test de prédisposition génétique, le test médico-légale, ou le test d’infidélité, pour ne mentionner que les plus communs et les plus utilisés.

Le prélèvement d’ADN pour un test génétique

Le test ADN standard, tel qu’un test de paternité avec tous les participants disponibles pour un prélèvement d’ADN, est réalisé à partir d’un échantillon standard, le frottis buccal. Le prélèvement de cet échantillon est très simple, il s’agit tout simplement de frotter des écouvillons, similaires à des cotons-tiges, dans la bouche pour obtenir un échantillon de salive et de cellules de joue.

Si ce type de prélèvement d’ADN n’est pas possible, il existe une solution alternative, l’utilisation d’échantillons non standards ou discrets. Cela peut être des cheveux avec leur racine, des mégots de cigarette, ou un morceau de tissu avec des tâches de fluides corporels de la personne, pour ne mentionner que les échantillons les plus courants.

La fiabilité des résultats du test ADN

Si les échantillons sont de bonne qualité et permettent l’extraction de l’ADN nécessaire pour l’analyse, le test ADN peut fournir des résultats extrêmement précis. Un test de paternité permet par exemple de conclure que le père présumé est le père biologique avec un taux de probabilité de 99,99%, ou d’exclure la paternité avec une probabilité de 100%. Les résultats du test de paternité sont donc très fiables.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !