La pratique du sport, très efficace contre le stress

Partagez cet article !

Le manque d’exercice physique tue plus de gens que la cigarette. C’est le résultat d’une étude menée par la Chaire de recherche internationale sur le risque cardio-métabolique. En effet, le manque de sport provoque des problèmes cardiaques, alors que la pratique sport permet de gérer le stress.

Le stress, un mal du siècle

Le stress a plusieurs répercussions négatives sur notre santé. Citons en  entre autres les problèmes cardiaques, le diabète, le développement de la maladie d’Alzheimer ou encore les problèmes de fertilité.

 Les médecins ne cessent de recommander la pratique régulière d’un sport pour faire baisser le niveau du stress. Le sport a toujours été le remède le plus efficace pour maintenir le corps en bonne santé. Pour se lancer en sport, il vaut mieux  faire appel à un coach sportif privé. Il vous initiera et vous accompagnera pour atteindre vos objectifs.

Le sport pour gérer le stress

Il existe un bon nombre d’activités sportives qui permettent de lutter contre le stress. Vous avez le choix entre la natation, la marche, l’équitation, le jogging, le football, la danse…etc. L’essentiel est de bouger votre corps tout en faisant travailler vos muscles. Pratiquez celle qui vous motive  et vous procure le plus de plaisir.

Lorsque vous pratiquez un sport, votre corps s’active et votre organisme produit de l’endorphine. Une hormone qui procure une grande sensation de bien-être chez l’individu. 

En outre, le sport permet d’aborder les problèmes plus sereinement. Certaines personnes choisissent de pratiquer le sport en pleine nature pour profiter de l’air pur et  frais (ce qui est recommandé), d’autres trouvent une salle de port plus pratique.

Quel sport pour gérer le stress

Plusieurs personnes hésitent entre le sport et les activités psycho-corporelles pour libérer le stress. Avec les thérapies psycho-corporelles, le langage du corps est considéré comme la porte d’entrée vers le mieux-être. Les exercices effectués favorisent la prise de conscience. Cela se manifeste par le massage, le mouvement du corps et la relaxation. Identique à la technique psycho-corporelle, le sport libère aussi le corps des frustrations et du stress.

Le sport nécessite plus d’efforts physiques que les activités psycho-corporelles. Non seulement il libère du stress, mais il fait travailler également les muscles et sculpte le corps. Les thérapies psycho-corporelles sont surtout dédiées aux personnes sujettes à des problèmes émotionnels ou avancés dans l’age. 

Selon ses envies, ses goûts et ses facultés, chaque individu peut avoir le choix entre différentes activités sportives. En voici quelques-unes.

Les sports d’endurance        

Pour ce type de sport, vous pouvez avoir le choix entre le jogging, la marche ou la ballade à vélo, ou le Biking en salle de sport. Pour libérer  votre esprit, il est important de se retrouver seul face à soi-même et de faire le vide dans son esprit.  

La marche pourrait être une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas assez de force pour courir. Vous pouvez aussi  faire une petite ballade à pied dans un parc, une forêt, en ville ou sur la plage. L’essentiel est de libérer les tensions et de bien vous oxygéner.

 La natation       

 L’eau est très bénéfique pour la relaxation du corps grâce à son pouvoir massant. L’ ensemble de vos muscles est soumis à l’effet d’apesanteur qui lui permet de travailler sans effort. Après la natation, on ressent la sensation d’une bonne fatigue qui favorise le sommeil.

 Le yoga           

Considéré comme une activité psycho-corporelle, le yoga procure des bienfaits pour le corps et l’esprit. Les vertus calmantes de cette discipline pourraient vous aider à  mieux gérer le stress et permettre à  votre corps de se lâcher. Le yoga est également efficace pour soulager les problèmes de dos.

L’équitation  

Le cheval est connu pour être un animal émotionnel. Son tempérament est transmis automatiquement à son cavalier. En effet, ce dernier doit pouvoir contrôler ses émotions pour ne pas transmettre ses mauvais tempéraments à l’animal.   Pour être à l’écoute de sa monture, le cavalier doit être capable de gérer son stress.

 La pratique régulière d’un sport est une nécessité qui été prouvé par divers études scientifiques. C’est donc à inclure parmi vos priorités, et dans votre agenda hebdomadaire.

 Il importe savoir choisir un sport qui convient à votre âge, et à votre morphologie (votre médecin de famille pourra vous conseiller), et de choisir une salle de sport à montmartre, Paris 18avec des coachs sportifs compétents.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !