Aimez MaChronique !



Le rôle d’un bureau d’études

Partagez cet article !

En tant que structure au sein de laquelle sont réalisées des expertises à caractère scientifique et/ou technique, un bureau d’étude joue plusieurs rôles à la fois pour les collectivités publiques et les entreprises du secteur privé. Toutefois, un tel cabinet indépendant n’accomplit pas les mêmes missions pour ces deux entités.

Rôle par rapport à une collectivité publique

Par rapport aux collectivités publiques, un bureau d’étude d’ingénieur joue un rôle de conseils et d’études. Ainsi, il participe aux différents appels d’offres que ces structures organisent en vue de réaliser des études pré-opérationnelles ou des études stratégiques. Les domaines concernés par ces relations entre bureaux d’études et collectivités publiques sont nombreux. Il s’agit entre autres des domaines du développement local, du commerce urbain, de l’habitat et bien plus encore. En somme, les collectivités sont accompagnées à toutes les étapes de la réalisation de leurs appels d’offres. En Belgique, les bureaux d’études sont partenaires stratégiques des collectivités publiques qui peuvent ainsi profiter de leur savoir-faire technique reconnu. Un bureau d’étude constitue donc une aide précieuse pour le maître d’ouvrage ou encore le maître d’œuvre. Grâce à leurs conseils avisés, les ingénieurs d’une telle structure permettent aux acheteurs publics de faire le meilleur choix de prestataires dans le cadre des appels d’offres pour un marché public lancés.

Rôle par rapport une entreprise

Pour les entreprises privées, un bureau d’étude d’ingénieur joue un rôle capital également de conseils et d’études. Dans le cadre de leur mission d’assistance auprès des organismes privés, les bureaux d’étude sont chargés de la conception d’un produit ou de l’organisation du travail. Dans le cas d’une entreprise de construction automobile par exemple, une telle structure peut concevoir les différentes pièces qui permettent d’obtenir le produit final. Au cours de sa mission, un ingénieur industriel ou bien un ingénieur de chantier peut être amené à effectuer plusieurs types de calculs relatifs aux performances en informatique ou encore la résistance mécanique de l’objet à fabriquer. Pour réussir leur mission, les bureaux d’études peuvent s’associer. Ainsi, un même projet peut nécessiter l’intervention un bureau d’études voirie et réseaux divers, un bureau d’études structure ou encore un bureau d’études fluides. Pour plus de précisions, veuillez visiter ce site.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !