LE RESPECT DE LA NOTION TEMPS EST UNE CONDITION SINE QUA NON POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UN PAYS DE GRAND TOURISME


st1\:*{behavior:url(#ieooui) }

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:Arial;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

LE RESPECT DE LA NOTION TEMPS EST UNE CONDITION SINE QUA NON POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UN PAYS DE GRAND TOURISME

PAR SALAH CHAKOR

Dés l’aube de l’histoire, l’homme a toujours met l’accent sur la précision et sur la valeur du temps, car nos ancêtres disaient «  le temps est d’or » ; Egalement nos anciens connaissaient la précision puisqu’ils savaient déjà mesurer le temps et l’espace, ils étaient conscients du fait que toute occasion non saisie, au moment opportun, peut causer un retard dans la prise de décision quant au règlement de certains problèmes rencontrés. Le manque de ponctualité et l’imprécision faisaient perdre à ses auteurs de la valeur en tant qu’être respectable et portait préjudice à l’économie locale et nationale. Déjà à cette époque, où il n’ y avait ni machines automatiques, ni moyens de locomotion sophistiqué, la précision du temps connaissait une grande importance, c’est d’ailleurs grâce au respect de ces notions que les arabes ont pu mettre à l’évidence l’algèbre, l’astrologie,…etc.

Aujourd’hui, à l’ère des ( NTEC) nouvelles technologies de la communication, du numérique, des moyens technologiques beaucoup évolués, à l’époque où l’on parle de mondialisation et de globalisation, l’on constate, dans certains pays, qu’il y a une grande négligence de la notion temps et de la précision des heures des rendez-vous. C’est malheureux de voir, que lors des réunions, séminaires, rencontres avec les amis,…etc, les rendez-vous ne sont presque jamais respectés. Les invités, les convoqués ou les personnes sujets à ces rendez-vous sont victimes de l’abus de ceux qui convoquent ou appelent à ces rencontres, on risque parfois d’attendre jusqu’à trois heures pour qu’un monsieur « X » arrive, ou n’arrive pas dans le pire des cas, et même s’il vient il ne se donne même pas la perne de s’excuser, c’est tout à fait normal et courant comme comportement. Le plus souvent, les rencontres et les réunions sont reportées au denier moment sans tenir compte des gens qui se sont déplacés et qui ont abandonné leur travail. Et si nous faisons le calcul, un simple calcul, nous pouvons constater que ces pratiques de négligence et du laisser aller, s’elles persistent, peuvent retarder l’économie d’un pays d’une centaines d’année ; car le principe dit « également l’évolution est une sorte de grande roue qui tourne et que si on ne suit pas le rythme, on risque d’être écrasé par cette roue ».

Le degré de l’évolution dans un pays se mesure par le respect de ses hommes de la notion temps, de leur ponctualité et de la précision de leur actes ; car le temps est une notion qui dépend des mentalités, de l’éducation et donc constitue l’élément essentiel dans la construction de toute machine dont le fonctionnement est basé sur la précision.Alors, dans un pays, comme le Maroc qui connaît beaucoup de chantiers de développement économique, commercial et industriel et pour que ces chantiers suivent le court normal, il est nécessaire de donner au respect du temps et à la ponctualité une grande importance. Il y a lieu de préciser les délais des rendez -vous et de les respecter. Il est aussi important de savoir que les peuples qui connaissent à la précision et au temps leur valeur qu’ils mérite sont devenus hautement industrialisés comme, par exemple, l’Allemagne, la Suisse, …etc.

Il n’est plus permis de gaspiller le temps à cette époque de précision de rapidité et de technologies sophistiquées, mais il est primordial de lui accorder beaucoup d’importance, car c’est avec cette attitude corrective que l’on peut se faire respecter d’abord et ensuite respecter les autres et faire preuve du civisme. a rentabilité dans tous les domaines qu’ils soient de services tel que le tourisme, les hôpitaux, ou qu’ils soient de productions industrielles et commerciales, ne peut avoir lieu si la notion temps est négligée. La mentalité de laisser aller de lenteur est devenu incompatible avec le 3éme millénaire où les frontières tendent vers la disparition et où le plus puissant risque d’absorber le plus faible, et où tout le monde croise tout le monde à une grande vitesse. Il n’est plus permis de dire « je suis arrivé en retard car le réveil n’a pas sonné », ou parce que le bus m’a laissé,…etc ; mais il faut se dire que j’ai fixé un rendez- vous, et je dois donc y aller à l’heure précise, pour me faire respecter et pour respecter l’autre. Si on est en retard pour un rendez – vous, on donne l’image de négligence, et de quelqu’un qui est indifférent à l’égard du temps, car la ponctualité est une discipline, une éducation.

Dans le métier du tourisme «  l’heure c’est l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure et avant l’heure ce n’est pas l’heure », car dans ce secteur jeune, d’industrie des services, la notion temps et de la précision sont essentielles pour l’accueil des clients. Une clientèle occidentale, dont cette notion fait partie de ses principes, n’aime pas qu’on la laisse attendre, surtout à l’arrivée de l’aéroport, de la gare,…etc. Laisser attendre ces gens à la réception, à la conciergerie, au restaurant, à l’étage, est, à mon sens, une erreur flagrante ; la qualité des prestations ainsi que la renommée de l’établissement en dépendent. st donc il est important d’inciter les citoyens au respect de ces notions et de ces principes de base qui ne sont pas difficiles à adopter, mais qui peuvent détruire toute une économie s’elle sont négligés. Il faut savoir que le retard d’une heure peut retarder l’évolution économique d’un pays d’une année et plus.

Nul n’est excusé aujourd’hui à adopter cette attitude de négligence et d’indifférence à l’égard du temps. Par le respect des rendez – vous et la ponctualité nous respectons l’autre et en l’occurrence nous participerons au développement de notre pays et nous lui donnerons l’image qu’il mérite. l ne sera plus permis de dire, chaque fois qu’il y a un retard, ou manque de ponctualité, « c’est le rendez – vous arabe ». Nous sommes aussi capables d’être à l’heure, et d’être précis, il suffit de le vouloir. Soyons donc ponctuels et respectons nos rendez – vous et nos engagements les uns envers les autres, surtout envers nos clients potentiels du tourisme de l’hôtellerie – restauration. Avec le respect de ces valeurs, nous donnerons, a coups sûr, une bonne image à notre pays et nous concrétiserons, par là, le fait que nous sommes un pays accueillant et hospitalier.

Loading