Le poêle à bois peut-il servir de chauffage central ?

Partagez cet article !

Il existe plusieurs moyens de chauffer toutes les salles de votre maison. Chaque type agit différemment, le choix se fait donc selon le résultat qu’on veut. Certains modèles prennent du temps pour répartir la chaleur, mais gardent durablement la température de la maison. Le poêle à bois fait partie des plus populaires en termes de chauffage. Il existe en divers modèles, mais celui appelé poêle chaudière est le plus efficace pour chauffer plusieurs pièces.

Chauffer plusieurs pièces avec un poêle à bois : voici ce qu’il faut faire

Avec différentes techniques, vous pouvez chauffer toutes les pièces d’une maison, du salon jusqu’aux combles, en passant par la cuisine, les chambres à coucher et la cave. Par exemple, vous pouvez chauffer de nombreuses pièces avec un poêle bouilleur. Vous pouvez aussi alimenter d’autres appareils comme le circuit d’eau chaude sanitaire et votre radiateur. Quel bonheur d’avoir cela chez soi !

Cependant, une maison ne peut garder la chaleur sans une bonne isolation. Nous vous conseillons donc de vérifier la vôtre et de la renforcer si vous constatez que la chaleur part rapidement quand vous éteignez votre chauffage. Pour améliorer votre confort thermique au quotidien, demandez à un spécialiste en isolation à proximité de Nîmes de remettre à jour vos systèmes, vous pouvez alors utiliser sans problème votre poêle à bois pour chauffer plusieurs pièces. Cela vous concerne si vous êtes dans le département de Gard (30) en région occitane.

2 systèmes à privilégier

Le distributeur de chaleur

Le distributeur de chaleur est un moyen de répartir la chaleur dégagée par le poêle dans toute la maison. Il s’agit d’un dispositif de réseau de gaines qui vont aspirer l’air chaud recueilli dans la hotte de la cheminée. Il est composé de quatre éléments : un ventilateur rallié à une gaine de puisage qui, lui descend vers la hotte, un réseau de gaine de ventilation et des bouches de soufflage.

L’avantage d’avoir un distributeur de chaleur est qu’il augmente le rendement de votre cheminée ou de votre poêle. Il offre aussi plus de confort thermique tout en vous faisant effectuer des économies. En effet, vous utilisez moins votre chauffage central dans les pièces qui ont les bouches de soufflage. Enfin, ce système est discret et silencieux.

L’installation du distributeur de chaleur

Aimez-vous ce texte ?

Le ventilateur est installé dans les combles pour aspirer l’air chaud dans la hotte de la cheminée ou du poêle et l’insuffle ensuite dans les différentes parties sélectionnées. La gaine de puisage est raccordée est jointe au ventilateur et descend dans la hotte. C’est dans cette gaine que va passer l’air chaud extrait. Un réseau de gaines de ventilation envoie l’air chaud dans les pièces à travers les bouches de soufflage. Les gaines sont isolées pour échapper aux pertes de chaleur. Elles sont parfois branchées à des boîtiers de dérivation au cas où cela est nécessaire. Les bouches de soufflage sont à installer dans les plafonds ou en hauteur. Ces dernières ne doivent pas ressortir dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou les toilettes.

Le poêle bouilleur

Le poêle bouilleur est le véritable appareil de chauffage central par excellence. Elle intègre un échangeur directement dans son foyer. En supposant que vous avez des murs et des planchers chauffants, le poêle chaudière peut alimenter vos circuits chauffants à eau, vos radiateurs à eau et même vos ballons d’eau chaude sanitaire. De plus, il possède un système de régulateur de température et de pression. Il nécessite néanmoins l’existence d’un circuit hydraulique particulièrement étanche (comme ceux des murs chauffants) dans votre habitation. Cette dernière pourra être alimentée par votre poêle.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !