Aimez MaChronique !



nunchakue

Le nunchaku et la compétition

Partagez cet article !

Le nunchaku est aujourd’hui utilisé dans un cadre beaucoup plus divertissant et moins sportif. Il existe maintenant une discipline qui fait intervenir la manipulation du nunchaku pendant des concours ou des compétitions : c’est le nunchaku freestyle. En effet, le nunchaku peut être apprécié dans plusieurs cadres, le combat, l’artistique ainsi que le freestyle.  

C’est pourquoi, la manipulation de cet instrument peut varier en fonction de ces utilisations. De plus, la manipulation du nunchaku peut se montrer sous de nombreuses variantes, le style japonais, le style chinois, le style européen ou encore le style coréen.  

Comment manipuler le nunchaku 

Le nunchaku c’est quoi ? Et bien en bref c’est une discipline qui a été intégré dans les écoles des arts martiaux en Asie depuis plusieurs années déjà. Il n’a pas d’histoire particulière à part le fait qu’au début, c’était un outil de plantation que les habitant d’Okinawa a dû transformer en une arme redoutable pour se protéger de quelconques danger.  

Cette arme est composée de deux bâtons en bois ou en métal relié par une corde ou une chaine. La manipulation de celle est un peu complexe et nécessite vraiment de la maitrise. Pour cela, il est fortement recommandé de commencer d’abord avec une mousse jusqu’à ce que vous arriviez à bien maitriser les mouvements et les techniques pour l’usage du nunchaku.  

Une fois que vous maitrisez bien celle-ci, commencé à utiliser celui en bois, pour ensuite changer en nunchaku avec les bouts en métal. Les mouvements basics quant à eux ne sont pas très complexe mais mérite quand même beaucoup de pratique afin d’être bien maitrisé. Ce sont des mouvements comme la forme 8, passer le nunchaku sous les aisselles, le bloquer brusquement lorsque vous l’enrouler autour de votre taille, etc… 

Le nunchaku artistique, qu’est-ce que c’est ? 

Il existe actuellement plusieurs disciplines sur la pratique du nunchaku. Il y a le nunchaku de combat, de kata, artistique et le freestyle. Ici nous nous intéressons plus sur le nunchaku artistique, mais réellement c’est quoi ? 

Le nunchaku artistique est aussi un art martial mais celui-ci n’a rien à voir avec le combat. Cette discipline est plus liée à de l’esthétique et elle nécessite une grande maitrise et aussi beaucoup de technique.  

Le but du nunchaku artistique est  de faire des mouvements beau à regarder avec une très bonne musique au fond un peu comme une chorégraphie, en utilisant un ou deux nunchakus en même temps. Il ne donc pas assimiler le nunchaku artistique à de simple freestyle parce que celui-ci nécessite quand même beaucoup plus de maitrise et de concentration et n’oublions pas que c’est quand même un art martial. 

Le nunchaku et la compétition 

Le nunchaku étant actuellement très connu a pris très vite une très grande place dans les écoles des arts martiaux. Des compétitions de nunchaku sont maintenant organisées de partout pour mettre en avant cette discipline et les notes sont attribuées selon l’aspect visuel que donne le compétiteur plutôt que les démonstrations de mouvement de combat. Il existe même actuellement les championnats du monde de nunchaku.  

Le nunchaku artistique et le freestyle est l’une des disciplines du nunchaku, qui comme nous le savons est un sport basé sue le nunchaku combat et kata organisé par le North American Nunchaku qui est l’organisation mondiale du nunchaku. Les épreuves de freestyles sont jugées selon les critères suivants : le rythme de la musique et le rythme du nunchaku pendant le freestyle, la constance de vitesse pendant l’exécution des mouvements et le changement des techniques.  

Donc, durant ces compétions, le compétiteur ne doit pas seulement exécuter ses jonglages et ses mouvements à l’aveuglette mais il doit aussi en même temps faire attention à tous les points que nous avons cités en haut. Tout ça pour dire que la pratique de cette discipline nécessite beaucoup de maitrise 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !