Aimez MaChronique !



Le New York Forum Africa, l’Afrique et la croissance

Partagez cet article !

Le New York Forum Africa s’est tenu du 8 au 10 juin. Ce rassemblement de décideurs originaires de tous les continents se veut un « appel à l’action » pour l’économie africaine.

Pour sa toute première édition, le New York Africa a eu lieu dans la capitale gabonaise, Libreville. Il a été organisé par le « Global influencer », Richard Attias. Pendant trois jours, plus de 600 décideurs du monde des affaire, de la politique, de l’associatif ou des médias se sont rencontrés et ont échangé pour essayer de réfléchir aux besoins concrets du continent africain pour faciliter son développement.

Le 4 juin, à l’occasion de la Conférence nationale des maires noirs américains pour le renforcement des liens avec l’Afrique, Richard Attias était invité à présenter son New York Forum Africa. Il a rappelé l’importance des atouts du continent africain :

« Je ne suis pas là pour vous rappeler que l’Afrique a 1 milliard d’habitants. Je ne suis pas là pour vous apprendre que plus de 50 % de la population du continent a moins de 25 ans, que 6 des 10 pays qui auront la plus forte croissance en 2012 sont africains ou que plus de 60 % des ressources naturelles du monde se trouvent dans ce continent. »

L’idée de ce forum n’est donc pas de trouver des solutions humanitaires, de débloquer des fonds d’aide au développement, de manière condescendante, mais bien de réfléchir à des moyens d’établir des accords gagnant-gagnant entre l’Afrique et ses partenaires.

En résolvant les problèmes structurels qui entravent (relativement) la croissance de ce continent, l’Afrique est « destiné » à devenir le pilier de la croissance mondiale dans les « décennies à venir », comme en est convaincu Richard Attias.

L’Afrique n’avait pas connu depuis longtemps d’initiative de ce genre, où le continent intéresse pour son potentiel et où il ne s’agit plus de « l’assister ».

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !