Aimez MaChronique !



Le métier de chargé de recrutement

Partagez cet article !

Pour ceux qui ont comme vocation de travailler dans les ressources humaines, il faut savoir que le poste de chargé de recrutement est un poste clé pour l’entreprise, qui nécessite certaines qualités. En voici quelques-unes.
Le chargé de recrutement doit être rigoureux
Par rapport aux autres métiers, le métier de chargé de recrutement est sans doute celui qui nécessite le plus de rigueur. En effet, le chargé de recrutement doit suivre à la lettre le process de recrutement, et déceler en chaque candidat les valeurs recherchées pour le poste concerné. Le chargé de recrutement doit tout le temps être concentré, être réactif, et doit savoir canaliser les points positifs qu’il y a en chaque candidat.
Son travail ne consiste pas uniquement à évincer les mauvais candidats, mais plutôt à s’assurer que l’entreprise ne passe pas à côté d’une opportunité de recruter un bon candidat qui pourrait lui amener de la valeur ajoutée.
Le chargé de recrutement doit être objectif
L’objectivité est l’une des qualités indispensables pour un chargé de recrutement. En effet, son jugement doit suivre uniquement la logique du process de recrutement et non pas être altéré par des considérations personnelles. Pour un bon chargé de recrutement, un candidat lambda doit avoir les mêmes chances qu’un candidat qu’il connaît ou une personne qu’il apprécie pour quelque raison que ce soit.
Le recrutement est en effet crucial pour l’entreprise et aucune erreur ne pourra être tolérée. Si le chargé de recrutement n’est pas en mesure de déterminer objectivement quelle personne est la plus apte à occuper le poste, il en va de sa carrière, car les vraies compétences du salarié nouvellement embauché se reflèteront facilement sur le rendement de l’entreprise.


Le chargé de recrutement doit avoir du flair

Lors d’une campagne de recrutement, le chargé de recrutement doit traiter de très nombreux dossiers. D’ailleurs, tous les candidats sont différents et ont une approche différente de l’entretien, leur propre vision du poste en question ainsi que de l’entreprise. Parfois, il ne sera pas évident pour le chargé de recrutement de reconnaître le potentiel chez un candidat, en l’absence de flair.
Certes, il existe des standards pour évaluer les compétences de chaque candidat, mais cela doit s’accompagner d’un certain flair. Parfois, il faut contourner les standards pour dénicher les meilleurs candidats.
Le chargé de recrutement doit s’imprégner du poste
Afin de choisir la personne qui sera la plus apte à occuper un poste, il faudra que le chargé de recrutement s’imprègne vraiment du poste proposé. Il faudra alors qu’il sache en quoi consiste le travail, quelles sont les conditions de travail requises, quelles sont les compétences nécessaires pour pouvoir occuper le poste. En effet, le fait de ne pas avoir ces éléments ne lui permet pas de trier le bon grain de l’ivraie, d’autant plus que tous les candidats voudront se montrer aussi persuasifs les uns que les autres.
En connaissant tous les détails du poste, le chargé de recrutement pourra alors aisément reconnaître les profils qui soient susceptibles de correspondre au poste.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !