Aimez MaChronique !



debouchage canalisation

Le meilleur nettoyage de plomberie à faire quand on est coincé à la maison

Partagez cet article !

Vaporiser une solution nettoyante sur le robinet d’un évier de salle de bains
Vous ne devez pas vous soucier de nettoyer votre plomberie pour l’instant. Malheureusement, comme vous passez de plus en plus de temps à vous éloigner de chez vous, la santé de votre plomberie deviendra critique. La dernière chose que vous souhaitez est de rester coincé à la maison avec des toilettes bouchées ou un robinet cassé.

Heureusement, vous pouvez faire beaucoup pour que votre plomberie reste parfaitement opérationnelle. Si vous cherchez des moyens simples et productifs de vous changer les idées pendant un certain temps, il est bon de vous occuper de vos installations sanitaires. Chacun de ces projets de nettoyage et d’entretien est facile, rapide et ne nécessite pas beaucoup d’outils :

Nettoyer vos drains

La plupart des bouchages de canalisations ne se produisent pas en une seule fois. Au contraire, la crasse et les saletés s’accumulent dans vos tuyaux d’évacuation au fil du temps. En éliminant ces saletés rapidement, vous éviterez la plupart des bouchages futurs. Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement les tuyaux d’évacuation de l’évier, de la douche et de la baignoire, même s’ils ne semblent pas obstrués. Et c’est le moment idéal ! Tout ce dont vous avez besoin est un peu de vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’eau chaude.

Tout d’abord, versez autour de ½ une tasse de bicarbonate de soude dans votre égout. Ensuite, ajoutez à ½ une tasse de vinaigre blanc et laissez reposer le mélange pendant 15 minutes. Pendant que vous attendez, répétez ce processus sur chacun de vos égouts. Faites bouillir une tasse d’eau par drain que vous nettoyez. Au bout de 15 minutes, versez une tasse d’eau chaude dans chaque drain. La réaction chimique du bicarbonate de soude et du vinaigre brise la crasse dans vos drains, puis l’eau chaude la chasse.

Nettoyez vos siphons

Le « piège » est le tuyau courbé sous chaque évier qui relie le tuyau d’évacuation à la canalisation d’égout. Selon la forme de leurs courbes, les pièges sont parfois appelés « p-traps », « s-traps » ou « u-traps ». La courbe d’un piège est destinée à retenir une partie de l’eau que vous déversez dans l’égout. Cette eau crée un joint d’air qui empêche les gaz d’égout de remonter par le drain. Malheureusement, les siphons retiennent souvent les autres éléments que vous avez évacués par inadvertance dans l’égout.

Heureusement, les siphons sont faciles à enlever et à nettoyer. Commencez par trouver le siphon sous votre évier. Il est courbé, fabriqué en métal ou en PVC, et relié à chaque tuyau par deux écrous coulissants. Mettez des gants en caoutchouc et placez un seau sous le piège. Détachez-le en desserrant les écrous coulissants, soit à la main, soit à l’aide d’une clé. Versez tout ce qui se trouve dans le piège dans le seau. Vérifiez que rien n’est coincé dans le piège, puis nettoyez-le. Lorsque vous avez fini de nettoyer, replacez le piège en resserrant les écrous coulissants. Faites fonctionner l’évier pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Nettoyez vos pommes de douche

Ce n’est pas seulement votre imagination : votre douche ne fonctionne peut-être plus aussi bien qu’avant. Heureusement, la cause du problème est étonnamment simple : c’est probablement votre pomme de douche. Avec le temps, l’accumulation de calcaire, de minéraux et d’autres saletés peut boucher les buses de votre pomme de douche. Cela se produit plus fréquemment lorsque votre maison a une eau dure. Le nettoyage de votre pomme de douche est un moyen rapide et facile de profiter à nouveau au maximum de vos douches.

Il existe plusieurs façons d’aborder ce problème. Premièrement, essayez de tremper une vieille brosse à dents dans une solution nettoyante et de frotter les buses. Si cela ne fonctionne pas, essayez de jeter ½ tasse de vinaigre blanc, ½ tasse de bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau chaude (vous vous en souvenez ?) dans un sac en plastique. Attachez le sac autour de la pomme de douche pour que les buses soient submergées. Enfin, essayez de démonter la pomme de douche en suivant les instructions du fabricant. Trouvez le filtre à l’intérieur de la pomme de douche et nettoyez-le dans l’évier. Frottez les buses de l’intérieur pendant que vous y êtes.

Nettoyez la moisissure du coulis de douche

Les spores de moisissure sont partout, ce qui signifie que la moisissure peut se propager dans tout environnement propice à sa croissance. Les moisissures se développent dans des environnements sombres et humides, ce qui signifie qu’elles peuvent constituer un réel problème dans les salles de bain, en particulier dans les douches. L’espace entre les carreaux de douche est l’endroit idéal pour que la moisissure puisse s’y installer. Avec le temps, la croissance des moisissures pourrait devenir incontrôlable et se propager à d’autres parties de votre salle de bains. Si elle s’aggrave suffisamment, elle pourrait même avoir un effet néfaste sur votre santé.

Avant de commencer, ventilez correctement votre salle de bains. Ouvrez la porte et la fenêtre si possible, et mettez le ventilateur en marche. Ensuite, mettez une solution de nettoyage comme du vinaigre blanc (encore !) dans un vaporisateur. Vaporisez la solution directement dans les espaces que vous voulez nettoyer. Frottez la moisissure à l’aide d’une brosse à gros grains. Une vieille brosse à dents peut suffire pour atteindre les carreaux. Si vous avez du calfeutrage, vous pouvez remplacer le coulis usé après le nettoyage.

Si vous avez le temps et l’énergie pour le faire, un petit nettoyage de la plomberie n’est jamais un gaspillage. Tout nettoyage que vous faites maintenant pourrait éviter un problème beaucoup plus ennuyeux et plus long plus tard. La distanciation sociale est le moment idéal pour prendre une longueur d’avance sur tout le nettoyage de printemps, et le nettoyage de la plomberie ne fait pas exception !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !