Aimez MaChronique !



Le licol éthologique pour l’équitation, un équipement utile

Partagez cet article !

Pour l’équitation professionnel ou amateur, les matériaux que l’on doit utiliser sont nombreux. Et l’un des plus importants est le licol éthologique. Ce dernier est indispensable et dispose de fonctionnalités plus qu’à importantes. Cet équipement n’est pas connu par beaucoup. Tout d’abords, pour pouvoir comprendre ce que signifie licol éthologique, vous devez connaître ce que signifie éthologique. Ce mot vient du grec et veut dire étude des mœurs. L’éthologie est donc une technique qui se penche plus sur les comportements des animaux et des humains. Le licol éthologique est un accessoire qui est facile à utiliser. Il est doté d’une corde avec des nœuds qui sont situés à différents endroits du corps de l’animal. Cet équipement existe depuis des années et actuellement, de nombreux cavaliers utilisent le licol éthologique pour se familiariser avec un cheval.

Dans cet article, vous pouvez voir toutes les informations essentielles sur le licol éthologique.

Le licol éthologique, comment utiliser?

Le licol éthologique est, comme on a dit plus haut, un élément indispensable pour les adeptes d’équitation. Cet équipement se met en lien avec le bosal qui est un muserolle traditionnelle. Ce dernier doit être placé de manière à ne pas blesser le cheval. En dessous du bosal, vous pouvez trouver un poids sur lequel vous devez placer les rênes du cheval. Le licol éthologique doit être utilisé avec une corde dont les diamètres peuvent variées d’un modèle à un autre. Vous devez savoir que plus la corde est fine, plus elle est robuste. Mais vous devez également considérer le fait que certaines cordes peuvent blesser votre animal.

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du licol éthologique

Le licol éthologique pour l’équitation se décline en plusieurs modèles. Le modèle en corde est doté d’un tenant et n’a pas de point de rupture. Ce type de licol est vraiment résistant et peut donc être utilisé dans le monde professionnel.

Le licol plat dispose de plusieurs parties faites en métal. Ces dernières sont en permanence sous haute tension et vous pouvez risquer de les rompre à tout moment.

Le licol éthologique pour l’équitation est un matériel qui ne doit pas être utilisé sur un cheval émotif ou placide car vous pouvez blesser votre animal en cas de fortes chocs. Vous devez donc prendre connaissance des vraies fonctions et de toutes les informations sur cet accessoire avant de l’utiliser.

Le licol peut aussi augmenter considérablement la force du cavalier. Prenez donc votre temps avant de choisir le modèle qui est adapté à votre niveau et surtout à votre force ainsi qu’à celle de votre cheval.

Prenez donc des précautions pour pouvoir bien utiliser cet accessoire qui peut être dangereuse.

Cet outil est vraiment léger et pratique et il est indispensable pas seulement pour les simple cavaliers, mais aussi pour ceux qui font de l’équitation professionnel. L’utilisation de ce genre d’accessoire nécessite une longue période d’adaptation. Un simple cavalier ne peut donc pas utiliser ce matériel sans aucune connaissance sur le sujet au risque de se blesser ou même de blesser son cheval.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !