Aimez MaChronique !



Le lac de Sainte-Croix-du-Verdon fête son quarantième anniversaire

Partagez cet article !

Le quatrième plus grand lac artificiel de France fêtait la semaine dernière sa quarantième année d’existence. En quelques temps, cette retenue d’eau créée par le barrage EDF de Sainte-Croix est devenue un haut-lieu du tourisme provençal.

De nombreux décideurs politiques et économiques et des centaines de curieux sont venus dimanche dernier au barrage EDF de Sainte-Croix pour célébrer le quarantième anniversaire du lac de Sainte-Croix-du-Verdon.

Cette étendue d’eau formée en 1973 par le barrage attire chaque année des milliers de touristes, comme l’a souligné le PDG d’EDF Henri Proglio: « L’ouvrage est monumental et exemplaire et il contribue à l’activité touristique et économique de la région ».

En effet, parfaitement situé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, au pied des gorges du Verdon, du Plan de Canjuers et du plateau de Valensole, haut lieu de la culture du lavandin, il constitue un pôle touristique majeur, et offre un espace privilégié pour la baignade, le bateau (électrique uniquement), le pédalo ou le canoë-kayak.

De quoi jouer un rôle majeur dans l’économie locale, c’est pourquoi le président du MEDEF Paca Jean-Luc Monteil, la présidente de la Communauté de communes Asse-Bléone-Verdon Patricia Granet-Brunello et plusieurs élus locaux ont tenu également à venir fêter l’anniversaire du lac et du barrage. Celui-ci, construit à l’entrée des gorges, retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kWh par an. Il alimente ainsi en électricité les villes situées à proximité.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !