Le choix d’un garde corps métallique pour la terrasse

Partagez cet article !

L’installation de garde-corps sur la terrasse, que ce soit en bois, en inox, en métal ou en acier permet d’optimiser la sécurité des occupants dans une maison. D’ailleurs, elle obéit à une réglementation très stricte, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve. Le garde-corps n’est pas seulement un équipement de protection contre les chutes en hauteur, c’est aussi un élément de décoration incontournable.

Pourquoi installer un garde corps métallique ?

Le métal est le plus utilisé quand on parle d’installation de rambardes ou balustrades. En effet, c’est un matériau robuste, résistant, durable et sécuritaire. Il est aussi disponible en nombreuses dimensions qui s’adaptent parfaitement à tous les styles. Le garde corps métallique est donc la meilleure solution pour bénéficier d’une haute sécurité et d’une esthétique. Pour cela, l’acier inoxydable et le fer forgé ont été mis en place pour contrer les attaques de variations climatiques et les autres chocs.

Avant de poser un garde corps métallique, il est nécessaire de bien se renseigner sur les réglementations. En effet, son installation est soumise à des normes NF très strictes, car c’est un équipement incontournable pour la sécurité. Pour cela, la meilleure solution est de demander des conseils auprès des professionnels en fabrication et pose de garde fou, de porte de garage sur mesure, de volets ou de fenêtres. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’équipements personnalisés s’adaptant à toutes les situations, si vous souhaitez aménager vos espaces extérieurs. Ce spécialiste peut vous assurer un matériel qui s’intègre parfaitement à l’architecture de votre bâtiment.

Située à Noyarey depuis 1987, l’entreprise STID intervient auprès des particuliers et des professionnels dans le département de l’Isère pour proposer ses services de qualité. Elle est un spécialiste en pose de porte de garage sur mesure sur Grenoble (38) et effectue des pièces qui s’adaptent parfaitement à vos besoins. Son équipe composée d’artisans expérimentés et compétents est disponible pour vous accompagner tout au long de vos travaux. Grâce à son bureau d’études, elle prend le temps pour étudier vos projets afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez également demander de devis gratuit détaillé en la contactant.

L’importance d’un garde corps

Le garde corps intérieur ou extérieur, que ce soit en métal, en bois ou en inox, a pour objectif de protéger les occupants de la maison contre les risques de chute en hauteur. Il peut être appelé sous différents noms : rampe, garde fou, barrière, balustrade, parapet, rambarde, bastingage, etc.

S’il est installé à l’intérieur, il se situe en général sur un escalier ou une mezzanine. S’il est à l’extérieur, il entoure une terrasse, un balcon ou une passerelle. Pour son installation, il est nécessaire de prendre en compte son esthétique, car c’est aussi un équipement très important pour optimiser la décoration intérieure et extérieure.

Le choix des matériaux pour le garde corps

Il existe différents types de matériaux utilisés pour les gardes corps. Pour bien les choisir, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères indispensables, notamment sa résistance contre les intempéries pour les gardes corps extérieurs, son esthétique et son prix.

Le garde corps en inox ou en métal est le plus utilisé pour sécuriser la terrasse ou le balcon, grâce à sa résistance et son style aérien et minimaliste. Il y a aussi le garde corps en bois qui est adapté parfaitement à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. C’est un matériau noble et résistant aux intempéries, il se décline en nombreux coloris et dimensions. Le garde corps en aluminium est le plus facile à entretenir et présente une excellente durabilité. il y a aussi le garde corps fer forgé, en verre et celui en tôle perforée.

Sa pose nécessite de suivre des étapes, car il est nécessaire qu’il soit aux normes, notamment pour les terrasses et les balcons. Mieux vaut faire appel à des spécialistes pour assurer une pose de grande solidité et longévité.

Premièrement, la construction se fait avec une scie semi-automatique. Ensuite, il faut souder l’assemblage des barreaux en tenant compte de l’espace de chaque barreau pour avoir une fabrication sur mesure. On passe alors à l’application de peinture en thermolaquage époxy quand le rempart est bien installé. Ce thermolaqué est un revêtement en peinture qui optimise sa résistance contre les variations climatiques.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !