Aimez MaChronique !



Le chien Pékinois, information et caractère du pékinois

Partagez cet article !

Photo du chien pékinois Le chien Pékinois, information et caractère du pékinois

Origine
Apparu en Chine il y a plusieurs millénaires, le pékinois est longtemps resté l’apanage des membres de la famille impériale. Né, d’après la légende, des amours d’un lion et d’une guenon, il revêt un caractère sacré dès l’introduction du bouddhisme en Chine, au IIe siècle de notre ère.
Caractéristique
Le pékinois est un petit chien au corps court et trapu, qui mesure de 12 à 25 cm pour un poids compris entre 2,5 et 5 kg. La queue, attachée haut, est légèrement recourbée sur le dos. Les antérieurs sont courts, épais et arqués, ce qui lui donne cette démarche roulée caractéristique.
Il possède un crâne large, massif et aplati entre les oreilles. Le museau, très court et froncé, se termine par une truffe noire. Ses yeux sont foncés et brillants. Les oreilles, en forme de cœur, sont portées contre la tête et garnies de longues franges.
Le poil du pékinois est long et soyeux, avec une crinière fournie, formant une collerette autour du cou. Les couleurs de sa robe varient, mais celle-ci est souvent fauve, noire, rouanne ou multicolore. De son faste passé impérial, le pékinois a conservé plus de goût pour le confort du salon que pour les promenades. Intrépide, fier et indépendant, on compare souvent son tempérament à celui du chat.
Aspect général
Petit, bien proportionné, trapu, faisant preuve de beaucoup de dignité et de noblesse. Tout signe de détresse respiratoire, dans des conditions normales, est inacceptable et doit être lourdement pénalisé.
Comportement / Caractère
D’aspect léonin ; expression vive et intelligente. Sans peur, fidèle, distant mais ni craintif ni agressif.
Le Pékinois est un super compagnon ; il est réputé pour avoir une personnalité affirmée. Avec son Maître, le Pékinois est la douceur même. Il lui est très attaché, parfois c’est un vrai clown. Il est volontiers joueur. Mais, attention, sa dignité le rend parfois condescendant. Il attend de la tendresse mais aux moments propices de son choix. Il a un amour pour son maître ; jusqu’où pourrait-il aller pour avoir la première place à côté de vous… Bref, c’est un vrai chien, fidèle. Son entretien n’est pas du tout une charge financière a la maison, pendant le calin on peu tout a fais lui retirer les noeuds, qui peuvent se former et un petit coup de brosse toujours a rebrousse poils ce qui donnera encore plus de volume… Il est indispenssable pour lui d’avoir, aux moins un gros calin par jour, cela est très important pour son épanouissement, il vous aime sachez le lui rendre, après tout n’est il pas le grand amour de votre vie… Jamais il ne griffe, ou ne mord les pieds de vos meubles, non ce n’est pas sa tasse de thé, il préfère et de loin se noyer dans vos yeux, et tout simplement vous dire conbien il vous aime…

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !