Le chalumeau de cuisine : un accessoire pour être créatif en cuisine

Partagez cet article !

A notre époque, tout le monde se met à gastronomie, et ce avec des résultats variables ! force est de constater que les dizaines d’émissions de cuisine et autres jeux de télévision incitent Monsieur et Madame tout le monde à cuisiner eux-mêmes. Bien heureusement quelques accessoires ont été créés pour faciliter les talents gastronomiques.

Ainsi si les grands chefs étoilés utilisent déjà depuis des dizaine d’années le chalumeau, un appareil traditionnellement exclusivement utilisé par le soudeur, il a bien fallu modifier  la taille de cet appareil pour l’utiliser dans une cuisine classique. Une fois miniaturisé le chalumeau à gaz de cuisine est finalement devenu un accessoire incontournable.

Le principal atout du chalumeau de cuisine tient en sa puissante flamme et son côté portable qui permet à son contact de dorer les aliments. Avant que cet accessoire ne soit commercialisé auprès d’un public plus large les cuisiniers utilisaient de vrais chalumeaux de chaudronnier ce qui bien évidemment a un tel encombrement que la cuisine de la ménagère française ne pourrait l’accueillir.

C’est pourquoi de nombreuses marques ingénieuses ont produit le chalumeau de cuisine moderne, avec une dimension très petite (inférieur à une petit bouteille d’eau) et qui bénéficie d’un système d’allumage et de contrôle de la puissance adapté à l’usage en cuisine.

Avec un chalumeau de cuisine la plupart des gens pensent principalement réaliser des crèmes brulées comme la traditionelle crême brulée ou la plus audacieuse crême brulée version salée, mais les utilisations possibles sont bien plus larges que cela. Par exemple un domaine dans lequel le chalumeau de cuisine excelle est la confection des desserts ou entrées salées. Un coup de chalumeau sur du caramel ou du fromage vous permet de créer des déserts ou entremets au look inégalable qui contentera vos convives.

Aimez-vous ce texte ?

Mais les utilisations d’un chalumeau offrent encore d’autres variantes a découvrir. Etes-vous déjà tombés sur un plume dans votre plat lors de la dégustation d’une délicieuse volaille ? Pas de soucis, car vous pouvez utiliser votre chalumeau pour effacer toute trace de duvet qui pourrait être désagréable pour vos invités.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !