Aimez MaChronique !



Le café , ce véritable trésor gustatif

Le café, ce véritable trésor gustatif…

Partagez cet article !

Le monde se divise en deux catégories : les buveurs de thé et les amoureux du café. Ce petit grain est une véritable addiction qui fait charmer de jour en jour des milliers de personnes dans le monde entier. Pour les grands consommateurs, il est totalement impossible de passer une seule journée sans déguster une bonne tasse de café le matin, le soir, ou même les deux ! C’est le petit plaisir quotidien qui fait toute la différence et qui ajoute une touche de joie à chaque moment. Mais avant de le connaître comme tel, le café est passé par un long parcours avant d’arriver à notre portée. Cela qu’il soit en grains, moulu ou en capsules Nespresso compatibles!

Dans cet article, nous découvrons le dossier complet du café, du début de son histoire jusqu’à aujourd’hui.

Une brève histoire du café

Les origines du café restent un peu mystérieuses. Personne ne sait quand ce grain a été découvert exactement. Pourtant, il existe certains récits qui prouvent que le café a été découvert en Ethiopie, connue anciennement sous le nom « Abyssinie ». Cela est arrivé vers le 8ème siècle et grâce un berger qui a remarqué l’effet incroyable de ces grains sur ses chèvres. Ces dernières ont vite montré un haut niveau d’énergie suite à leur consommation de grains de café. Le berger est alors allé voir un moine pour lui faire part de ses remarques. Et de là, le grain du café a commencé à être utilisée pour en préparer une boisson stimulante. C’est alors là que sa propagation s’est déclenchée pour atteindre de plus en plus de pays.

D’autres récits montrent également que le café est beaucoup plus ancien que cette histoire. Effectivement, ce dernier a probablement été consommé par nos ancêtres préhistoriens mêmes. Nul ne sait la véritable histoire du café. Mais, cette boisson reste l’une des plus consommées dans le monde entier. D’ailleurs, ce grain est cultivé dans plusieurs pays qui assurent une grande production pour tous les amateurs de cette boisson. Ceux-ci seront en mesure de choisir parmi des grains chers et de haute qualité, ou simplement un café bon marché

 Les bienfaits du café

Le café est la boisson qui se consomme depuis des siècles, et continue tout de même de l’être. Bue de façon modérée, elle peut apporter beaucoup de bienfaits à la santé de l’organisme. Parmi ces vertus, nous pouvons citer :

  • Maintenir une bonne santé : le café est un excellent stimulant. Il aide à booster l’énergie et à combattre la fatigue. Grâce à sa contenance en caféine, il est idéal pour mieux résister à l’effort et pouvoir rester éveillé. De plus, le café contient également des antioxydants. Ceci dit, il contribue à améliorer la circulation sanguine et à stimuler le fonctionnement de plusieurs organes. 
  • Activer la digestion : pour plusieurs personnes, le café aide beaucoup à assurer une digestion aisée. Consommé après un repas lourd, il aide à mieux digérer pour laisser place à un sentiment apprécié de confort. Ainsi, il suffit de prendre une bonne tasse de café par jour pour profiter d’un transit intestinal sain.
  • Aider à maigrir : un café au goût fort peut être considéré comme un excellent coupe-faim. De plus, c’est sa haute contenance en caféine qui lui permet de mieux stimuler le métabolisme. De ce fait, les graisses sont brûlées rapidement ce qui amène à une véritable perte de calories. Mais il faut tout de même veiller à ne pas boire son café avec du sucre ou de la crème. Sinon, il n’apportera pas les résultats voulus.
  • Atténuer la douleur : vous avez sûrement remarqué que beaucoup de médicaments anti-inflammatoires contiennent de la caféine. Effectivement, il a été prouvé que cette substance aide à atténuer les maux. Ainsi, prendre une tasse de café pourrait vraiment avoir un effet thérapeutique qui minimise la gravité des douleurs. 
  • Apporter des bienfaits cosmétiques : avez-vous déjà entendu parler de recettes de beauté à base du marc de café ? Et bien, ce dernier a prouvé son efficacité et ses vertus qui contribuent dans le maintien d’une peau en bonne santé. Il peut facilement être intégré dans plusieurs préparations pour rendre la peau souple, revitalisée et régénérée. 

Différentes manières pour consommer le café

Quand il s’agit de la préparation du café, beaucoup de personnes croient qu’il n’existe qu’un seul moyen pour le faire. Au fait, il y a plusieurs manières pour préparer un café. Dans notre article, nous allons présenter quelques-unes.

  • La dissolution : il s’agit d’utiliser du café en poudre, qui peut même être aromatisé. Il suffit de le dissoudre dans un verre d’eau chaude pour profiter de votre boisson. Vous pouvez aussi ajouter du lait ou du sucre selon vos préférences.
  • La décoction : c’est la méthode la plus connue pour préparer une bonne tasse de café. Il s’agit de mélanger du café moulu avec de l’eau. Puis de porter le tout à ébullition. l’avantage de cette manière de préparation est que vous pouvez ajouter des épices au café. Ainsi, vous serez en mesure de déguster un bon et délicieux café, préparé à l’ancienne.
  • L’infusion : pour préparer le café ainsi, il est essentiel de le faire à l’aide d’une cafetière à piston. De ce fait, la cafetière fera infuser le café moulu dans une eau chaude pendant quelques minutes. Ensuite, il suffira d’appuyer sur le piston pour séparer le marc de café de votre boisson. C’est une méthode professionnelle pour préparer votre café et déguster son unique saveur.
  • La lixiviation : il s’agit de la fameuse méthode à filtre. Ainsi, une tasse de café est préparée en mettant du café moulu dans le filtre. Puis, de verser dessus une eau bouillante. De ce fait, vous obtiendrez une boisson chaude riche en arôme. De plus, c’est la méthode idéale pour préparer une grande quantité en un court laps de temps. 
  • La percolation : cette méthode utilise la même idée de la lixiviation. La cafetière est alors posée sur une plaque électrique chauffante. Ensuite de l’eau se verse dans le filtre pour traverser le café moulu. A savoir que les machines à capsules Nespresso utilise ce principe de percolation pour la préparation du café.

Comme vous l’avez vu, le café est une boisson dont les bienfaits sont nombreux. Pourtant, il est primordial de la consommer avec modération pour profiter de tous ses bienfaits. Cela, en plus d’un pur plaisir de dégustation de ce grain à l’arôme forte et au goût unique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !