Béton imprimé: indispensable pour les travaux d’aménagement extérieur

Le béton imprimé : un indispensable pour les travaux d’aménagement extérieur

Partagez cet article !

Dans le domaine de la construction, il existe différents types de bétons. Si certains sont utilisés pour construire les gros œuvres (ex. : murs de façade, poutres, etc.), d’autres servent à la décoration de la structure. C’est le cas du béton imprimé. Il est principalement utilisé pour les travaux d’aménagement extérieur (ex. : création de parc ou de jardin). Comme son nom l’indique, il consiste à imprimer toutes sortes de motifs (ex. : pavés, dallages, roches, imitation bois). Dans cet article, nous allons nous intéresser aux spécificités du béton imprimé et aux avantages de son utilisation. Focus !

Comment réalise-t-on du béton imprimé ?

On peut recourir au béton imprimé aussi bien sur une dalle fraichement réalisée que sur une dalle en béton ou en carrelage qui existe déjà. Pour réaliser le béton imprimé, on applique une empreinte sur le support frais qui fera ressortir un motif bien déterminé.

Sachez qu’il est possible d’obtenir un rendu teinté. Pour cela, il faudra un mélange de durcisseurs colorés et de démoulant coloré. Ce dernier empêchera l’adhérence du moule à la matière une fois qu’elle aura durci. Quant aux durcisseurs, il lui procurera la couleur désirée. Pour faire une deuxième coloration, on peut par la suite recourir à de la lasure.

En dernier lieu, le béton fera l’objet d’un traitement imperméabilisant et fixant. C’est ce qui garantit sa durabilité. Ce traitement optimisera également la protection du béton imprimé. En outre, il rend son entretien plus aisé.

Bien que sa réalisation de ce matériau paraisse anodine, il est conseillé de faire appel à une entreprise de béton imprimé pour le réaliser.

Aménagement extérieur : en quoi l’usage du béton imprimé est-il avantageux ?

Comme susmentionné, le béton imprimé est un béton décoratif qui est surtout utilisé en matière d’aménagement d’extérieur. Son utilisation présente des avantages sur différents plans, à savoir :

Son côté esthétique et sa résistance

Son esthétique et sa résistance à toutes les épreuves font du béton imprimé un matériau très privilégié. Du fait de sa composition, il n’est sensible ni à l’abrasion ni aux intempéries. C’est d’ailleurs un matériau durable, dont l’usage constitue un investissement fiable.

Son coût   

C’est une conséquence directe de son premier atout. En raison de sa durabilité, le béton imprimé, à l’achat, dispose d’un excellent rapport qualité/prix. Une fois qu’il est appliqué, il ne bouge quasiment plus. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un investissement supplémentaire, à condition qu’il soit correctement installé. Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise de béton imprimé pour sa réalisation.

Son côté personnalisable

Pourquoi choisir un revêtement identique à celui de votre voisin quand vous pouvez opter pour du béton imprimé ? Ce matériau vous offre la possibilité de laisser libre cours à votre imagination. En effet, vous pouvez choisir entre différents motifs pour la création de votre terrasse, de votre piscine ou de vos allées de jardins. Le béton imprimé est également disponible dans différents coloris, dans différentes formes et dans différents aspects de surfaces. En fonction de vos attentes et de vos goûts, il vous sera possible de réaliser une imitation du bois ou des pavés.

La facilité de son entretien 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le traitement de finition du béton imprimé rend son entretien plus facile. Pour qu’il soit propre, il suffit de quelques coups de balai et de passage de serpillère. Quant aux taches incrustées, une séance de nettoyage à haute pression les fera disparaitre aisément.

Pour le garder en bon état, l’application d’une résine de protection sur le béton imprimé est préconisée tous les 10 ans au moins. Cela permet d’éviter que les saletés s’incrustent profondément dans ce matériau.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !