le bedlington terrier

Partagez cet article !

Description du bedlington terrier
Aspect général: chien gracieux, souple, musclé, sans aucune trace de faiblesse, ni de manque de distinction. L’ensemble de la tête est en forme de poire ou cunéiforme et l’expression au repos est toute douceur.
Caractéristiques: vif, plein d’allant et d’assurance. Compagnon intelligent possédant un solide instinct de chasseur.
Tempérament: doué d’un bon caractère, d’une nature affectueuse, digne, ni craintif ni nerveux. Doux au repos mais plein de courage quand il est excité.
Allures-mouvement: chien capable de galoper à grande vitesse et qui en donne l’impression. Mouvement très caractéristique plutôt raccourci, léger et élastique aux allures lentes et avec un léger roulis dans les allures rapides.
Taille et poids: hauteur d’environ 16 pouces au garrot (40,6 cm), avec une légère variation admise, en moins chez la femelle et en plus chez le mâle. Le poids est compris entre 18 et 23 livres anglaises (entre 8 et 10,5 kg).
Poil: très caractéristique. Epais et feutré, se redressant bien par rapport à la peau mais pas dur « fil de fer ». Nette tendance à boucler, en particulier sur la tête et la région faciale.
Couleur: bleu, marron ou sable avec ou sans feu. La pigmentation plus foncée est à encourager. Les bleus et les bleus et feu doivent avoir la truffe noire. Les marron et les sable doivent avoir la truffe marron.
Issu à l’origine, vers la fin du XVII ème siècle, du croisement entre le Whippet et le Dandie Dinmont, il était connu vers 1782 sous l’appellation ROTHBURY TERRIER, ne prenant son nom actuel que vers le début du XIX ème siècle.
Sans doute l’une des plus anciennes races de Terrier, connue dans le Northumberland anglais, souvent appelé le chien-gitan. Le Bedlington était le compagnon favori des braconniers car la race allie les instincts du ratier à la vitesse d’un lévrier comme le Whippet.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !