Aimez MaChronique !



Savoir prendre une décision

L’art de prendre une décision.

Prendre une décision n’est si simple.
Il existe plusieurs catégories de personnes et selon cette catégorie la prise de décision se vit de manière différente et régente le déroulement de leur vie.

Partagez cet article !


C’est une question à laquelle je vous propose de réfléchir ce week-end avec moi.

Mise en situation.

Imaginons ensemble 3 situations et vous prendrez le temps de vous positionner avant de lire les analyses de votre coach.

1) Il faut changer le canapé. Celui que vous avez est devenu inconfortable, mais voilà, c’est un investissement.
✏ Quelle est votre réaction ? Votre première pensée ? Faites vous une action ?

2) Votre conjoint-e vit mal les changements imposés par son patron. Ça se passe mal et vous le, la voyez déprimer, se refermer.
✏ Est ce que vous décidez de lui parler, de lui proposer une solution, de l’écouter…quelle sera votre position ?


3) Les plus hautes sphères vous manipulent, vous le savez. Vous êtes un jouet, on gagne de l’argent sur votre dos et vous savez que des collaborateurs souffrent. Pourtant, vous avez une place sécuritaire dans l’entreprise où vous êtes, vous vous en satisfaisez. Mais voilà, ce qu’il se passe ne correspond pas à vos valeurs.
✏ Comment réagissez-vous ?

L’analyse :


Il existe 3 types de personnes.


➡️ Le fataliste, l’autruche , consciente ou pas…on pourrait aussi décliner ce profil en sous-section…🙈🙉🙊…retenez que ce profil refuse de bouger. C’est une personne affectée par une maladie très répandue, l’excusionite aiguë.
On ne peut rien faire, rien changer, c’est comme ça et on fera avec.
C’est sa philosophie de vie. On prend ce que l’on nous donne et surtout, surtout, ne jamais se plaindre ou demander un quelconque soutien, changement. Il faut préserver ce que l’on a et faire en sorte que rien ne change. Fermer les yeux et continuer.
Pas de panique, elle se soigne très bien avec un super médicament 💊, le passage à l’action, autrement appelé, le courage.
Peggy, pour un canapé ?
Bien évidemment, que oui, vous répondrai je.
Tout est une question de prise de position selon vos valeurs. Une valeur c’est ce qui est non négociable, une chose qui pour vous ne peut être sacrifiée. Chez le fataliste qui ne fait rien iu met 6 ans avant de bouger, c’est la peur qui le domine.
😱 J´ai peur, je ne bouge pas, on m´oublie, surtout pas de vague sinon..ohhhh….
Changer son canapé demande du courage pour celui ou celle qui est attaché aux objets, son porte monnaie ou qui ne veut rien voir sur l’état du canapé. On ne peut rien changer.
Idem pour le partenaire souffrant au travail. On lui dira de passer outre et de continuer, parce-que de toute manière on ne peut rien y faire.
De même pour le fonctionnement de l´entreprise.
Fermer les yeux, ne rien dire, ne rien faire parce-que sinon, on pourrait bien perdre ce que l´on a !
Le courage, la prise de position, la défense de ses propres valeurs ne font pas partie du schéma de pensée et d’action du fataliste-autruche.


➡️ Le fonceur, bélier 🐏 qui ne réfléchit que deux secondes pour prendre une décision et se lance. …il enfoncerait même des portes ouvertes !
Il a des valeurs, il les connaît. Il les défend bec et ongles sans penser à prendre en compte ce qui l´entoure au risque de tomber dans le regret après coup.
Il est courageux, ne laisse personne lui monter sur les pieds, défend la veuve et l´orphelin même si cela peut lui coûter cher.
Acheter un nouveau canapé ? facile, il fonce le jour même il l´achète et on en parle plus.
Le conjoint dans son mal être. ..soit il casse la figure du patron, soit il encourage le ou la partenaire à relever ses manches et combattre mais en y mettant tout de,même son grain de sel. De toute manière, il sera son grand soutien. Idem pour les collaborateurs en souffrance. Premier à monter au créneau et dire ses 4 vérités au grand manitou…quitte à se prendre un blâme.
Celui-ci devrait prendre deux ou trois respirations avant de foncer. Agir, oui, mais avec un minimum de concertation avec soi-même. cela se soigne très bien avec les pratiques zen dont le Yoga. 🧘‍♀️🧘‍♂️🧘


➡️ le leader. Il écoute, il jauge, il pèse, il observe puis prend position. Son avis est éclairé.
Il est confiant et prend une décision rapidement mais avec justesse.
Il est connaît les risques, et il en prend pour agrandir son champ d’expérience. Il mesure et si ses actes, ses décisions le,mène sur un chemin qui n´est bon pour personne, il ne va ni reculer, ni continuer de foncer pour éviter de perdre la face, il va ajuster. Il comme l´archer. Il s´ancre et ajuste le tir. Il sait qu’à tout moment il peut choisir de changer un élément de sa décision première. Il ne regrette rien puisque tout est fait en conscience, avec respect de qui il est et ce qu’il défend. Il aura choisit avec soin son angle d´attaque, la procédure et ne verra dans ses échecs que des pas vers la réussite. Il apprend de ses décisions et de ses actions. Mais voilà, il est courageux , d´un soutien indéfectible, il trouve maintes solutions et tache de donner l´exemple et inspirer les autres.
Il comet des erreurs, mais il apprend et continue d’avancer.
Acheter un nouveau canapé, facile cela se fait avec confiance sans se dire « et si ce n´était pas celui-ci qu´il nous fallait ? Et si c’était une arnaque…. »
Le-la conjoint-e vit mal, souffre au travail. Le est son soutien, mais attention ⚠ il ne fera,pas les choses à sa place. Il va encourager, motiver, proposer des idées 💡 pour que sa son partenaire agisse avec confiance.
Idem dans l’entreprise. Le compromis n´est pas une solution, il ne discutera pas des heures, mais il tranchera et ne laissera pas l´injustice exister.
Retenez que le leader est confiant, éveillé, ouvert, passe à l’action sans crainte, sait réajuster et évolue toujours. Il se respecte, respecte la vie et rejette toute forme de corruption ou de soumission. 🆓️
Regardez vos réponses, ne les changez pas. Assumez les pour être en capacité de vous ajuster dans les prochains jours.
Qui êtes-vous aujourd’hui et qui serez-vous demain ?
Choisir c’est passer à l’action , c’est prendre position selon vos valeurs et qui vous êtes en prenant en compte la part mineure ou majeure des peurs dans votre vie.

La vie est une aventure,


Peggy G-Desender
ancienne « bélier fonceur » devenue leader.👍

Inscrivez-vous à ma Masterclass gratuite du jeudi 16 septembre à 13h heure de Paris :

infoaequilibre@gmail.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !