L’Arabie saoudite ouvre ses portes aux visiteurs du monde entier ?

Partagez cet article !

Dans une démarche sans précédent et à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, l’Arabie saoudite a officiellement ouvert ses portes aux touristes en lançant le visa touristique électronique.
Cette procédure s’inscrit dans le cadre de la Vision saoudienne 2030.

Le chef du tourisme Ahmed al-Khatib a affirmé, dans un discours prononcé lors d’une cérémonie organisée par la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national, que  » le Royaume ouvre ses portes au monde en ce moment historique « .

« Nous sommes un peuple qui accueille les visiteurs et leur offre l’hospitalité « , dit-il.

Il a ajouté que les investisseurs étrangers ont jusqu’à présent accepté d’investir 30 milliards de dollars US dans le secteur du tourisme, ce qui témoigne de la confiance dans le marché saoudien et de ses possibilités prometteuses.

Depuis le lancement de Saudi Vision 2030, le Royaume se présente comme une destination touristique mondiale et a inauguré de gigantesques projets touristiques et introduit des réglementations pour attirer les investissements dans le tourisme. Le Gouvernement saoudien a également approuvé la stratégie générale pour le développement du tourisme national.

M. Khatib considère que les sites du patrimoine mondial ne sont qu’une partie de la richesse culturelle et touristique du Royaume, notant qu’il y a 10.000 sites historiques à travers le pays.

Les citoyens de tous les pays peuvent désormais demander le visa touristique, à part le visa dédié à la Omra ou le Hajj. Mais les ressortissants de 49 pays pourront le recevoir par voie électronique ou à leur arrivée dans le royaume. Il a souligné que le tourisme ne se limite pas aux visiteurs mais s’étend aux investisseurs du secteur.

La relance du tourisme est l’une des pièces maîtresses du programme de réforme Vision 2030 du Prince héritier Mohammed ben Salmane, qui vise à préparer la plus grande économie arabe à une ère post-pétrolière.

Le responsable du tourisme saoudien a déclaré que l’objectif de la dernière décision est de recevoir 100 millions de visiteurs par an d’ici 2030, contre 41 millions actuellement. Le gouvernement s’attend à ce que d’ici 2030, le Royaume se classe parmi les cinq premières destinations touristiques avec des revenus allant jusqu’à 10 % au lieu de 3 % du revenu national.

Aimez-vous ce texte ?

Les pays ont été classés dans les groupes A et B. Les touristes en provenance des pays du groupe A peuvent obtenir le visa par le biais de la plateforme électronique ou en présentant leur demande aux bureaux des passeports saoudiens à leur arrivée. Les touristes en provenance des pays du groupe B peuvent s’inscrire via les agences saoudiennes.

L’objectif de 100 millions de touristes par an porterait la capacité annuelle des aéroports saoudiens à 150 millions.

M. Khatib a dit que les abayas (voile intégrale pour les femmes) ne seront pas obligatoires, mais une tenue modeste l’est. Il a également indiqué que l’alcool restera interdit.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !